Magazine Cuisine

Un fondant moelleux ou un moelleux fondant ?

Par Claudeoliviermarti
Mais qui a dit qu’un dessert sans chocolat n’est pas un dessert ? Étant un chocoholic avéré, il m’est quasiment Un fondant moelleux ou un moelleux fondant ?impossible d’affirmer le contraire.
Il y a dessert au chocolat et dessert au chocolat : Deux aspects sont primordiaux. D’une part la qualité et le goût du chocolat utilisé et d’autre part la texture finale du dessert.
Ce n’est pas un secret, la qualité de la matière première est décisive ! N’avez-vous jamais été confronté à un désastre en utilisant du chocolat de qualité plus que douteuse ? Cela m’est arrivé une fois avec du chocolat blanc acheté à la va-vite : résultat, une belle couche de gras luisante et peu ragoûtante à la surface d’un gâteau…pas terrible.
Pour la texture, c’est avant tout une question de goût : certain(e) ne jurent que par les « fondants », alors que d’autres préfèrent des préparations un peu plus cuites, moelleuses. Mais attention à ne pas tout mélanger ! Un moelleux, ce n’est pas un fondant, et vice versa ! Je trouve d’ailleurs que certains restaurants utilisent les noms comme bon leur semble…résultat des courses, on se retrouve plus facilement devant un moelleux (plus facile à préparer et servir) que devant un vrai fondant…petite déception ou frustration !
Alors voici la recette d’un fondant, coulant à cœur qui ravira les amateurs de chocolat

Version imprimable

Fondant au chocolat noir, cœur caramel
Un fondant moelleux ou un moelleux fondant ?------- Ingrédients (pour 6 petits moules 7cm de diam ) -------
140g de chocolat noir 63%, concassé
60g de beurre
1càs de liqueur de café (en option)
3 œufs entiers
80g de sucre semoule
60g de farine tamisée
6 carrés de chocolat fourré au caramel (chocolat Villars)

1càs de sucre glace pour la déco
---------- Préparation ----------

Temps de préparation : 20min

Temps de cuisson :8min
Préchauffer le four à 210°C, chaleur tournante de préférence.
Faire fondre le beurre et le chocolat dans un bol au bain-marie. Une fois bien fondu, retirer le bol du bain-marie et laisser refroidir un peu et ajouter la liqueur.
Dans un bol, mélanger le sucre avec les œufs, bien mélanger jusque ce que le mélange blanchisse. Incorporer ensuite la farine tamisée. Ajouter ensuite le mélange beurre chocolat tiède à cet appareil. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
Beurre légèrement les moules, même s’ils sont en latex ! Le démoulage n’en sera que plus simple !
Remplir les moules à moitié, puis déposer un carré de chocolat fourré, puis couvrir avec le restant de pâte.
Faire cuire au milieu du four pendant 7min30 max 8min puis sortir du four.
Conseil pour démouler : Le démoulage, une étape critique, voire fatidique parfois. Si le fondant est encore trop chaud, il est vraiment très délicat de le démouler. Je vous conseille donc de les sortir du four, ATTENDRE 2-3min, puis les retourner délicatement sur une assiette (mettre l’assiette sur le moule, puis retourner le tout délicatement). L’extérieur du fondant a ainsi un peu le temps de se « solidifier », tout en restant bien chaud et coulant à cœur.
Saupoudrer d’un peu de sucre glace et déguster sans attendre pour garder tout le fondant du dessert.

Version imprimable

-----Bon appétit!-----
Je pense que les photos parlent d’elles-mêmes, le cœur est fondant juste comme il faut. Un coup de fourchette et le chocolat au caramel se mélange langoureusement au reste ! Ces gourmandises peuvent aussi se manger bien froides après un passage au frigo. L’intérieur est plus compact, mais reste tout aussi gourmand. Vous pouvez même les repasser brièvement au micro-ondes !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines