Magazine Cuisine

A la table de la littérature

Par Apollinee

vacances 2008 033.jpg

Existe-t-il un principe commun entre le plaisir de la table et celui de la littérature?

Je le crois.

Ce credo est le socle du cycle de six séances que j'ai eu la joie -friande- d'animer, à Louvain-la-Neuve, les mardis d'octobre et de novembre auprès de l'UDA (Université des Aînés  - associée à L'UCL) et d'un groupe d'"élèves" particulièrement convivial. Il sera reconduit lors de la prochaine année académique.

Dispensés autour d'une table de l'espace "Loungeatude"à côté de la Ferme du Biéreau, les cours se déclinent selon un menu de dégustation.

Entrée (en matière) : Histoire, sociologie, philosophie de la table et de la gourmandise. Métaphores alimentaires de la littérature.

Plat de consistance: Survol de textes et de festins littéraires, de l'Antiquité à nos jours. Pétrone, Erasme, Rabelais, Grimod de la Reynière, Brillat-Savarin, Colette... partagent les tables contemporaines de Muriel Barbery, Agnès Desarthe ou Philippe Delerm. Pour ne citer qu'eux.

Desserts et douceurs s'amorcent par un cours entièrement dévolu au chocolat. Dans tous ses états. Et les sentiments parfois contradictoires que l'usage de la boisson a provoqués aux XVII et XVIII siècles. Les madeleines de nos auteurs suivent qui constituent une bouchée de découverte de notre belle littérature belge.Et les séances de se conclure par la dégustation  d'infusions - littéraires- des mots des mets et  la constitution d'un repas littéraire.

3 et 4 octobre 2010 075.jpg

Invitée de notre dernier cours, Colette Nys-Mazure rehaussa celui-ci d'interventions passionnantes et de la lecture d'extraits des Contes d'espérance (voir billet sur ce blog) réédités en cette fin d'année.

Un repas littéraire, constitué de blanquette (celle de Madame Maigret ayant été préférée à celle, assassine, de Laure Buisson (Blanquette) ou suicidaire, de Noëlle Chatelet (Histoires de bouches))  et de tarte au sucre brun inspirée de la "madeleine " de Colette Nys-Mazure,  réunit les participantes, ainsi que Mesdames Françoise Rihoux (Libris -Agora) et Laurence Thoelen (responsable des formations de l'UDA)  à la table de Loungeatude.

3 et 4 octobre 2010 081.jpg

3 et 4 octobre 2010 084.jpg

La dégustation fut sublimée par la lecture, par Colette Nys-Mazure, du texte de sa madeleine proustienne.

3 et 4 octobre 2010 086.jpg

Un moment d'exception, généreuse osmose de table, de littérature et de ...convivialité.

Apolline Elter

Site de l'UDA: www.universitedesaines.be

Rendez-vous, de prochains mardis, pour de nouvelle chroniques gourmandes de la littérature (rubr. Gourmandises)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Apollinee 3972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte