Magazine Cuisine

TOURTE AUX MYRTILLES DES PYRÉNÉES et SALON DU BLOG CULINAIRE 2010

Par Palaisdeslys

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7353

J'ai réalisé cette tourte des pyrénées aux myrtilles pour l'occasion du Salon du blog culinaire qui s'est déroulée à Soissons les 20 et 21 novembre 2010. Chaque blogueurs et blogueuses qui arrivaient le samedi matin devait apporter une réalisation culinaire ou une spécialité de sa région afin de lé déguster et de le partager tous ensemble pour le repas du midi.

Dans ces moments-là, je me pose toujours la même question : "mais que vais-je faire?", trop d'idées et finalement pas une seule qui vaille... L'envie de "trop" bien faire. J'ai choisi du sucré, parce que j'aime "trop" le manger des yeux et du ventre. Et puis comme j'ai dégusté il y a peu une délicieuse tourte des pyrénées (dans les Pyrénées, bien sûr) aux myrtilles, je me suis dit que c'était l'occasion. L'occasion d'une première réalisation de cette recette, toujours risquée...mais c'est plus fort que moi.

TOURTE AUX MYRTILLES DES PYRENEES

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7355

Ingrédients pour 8 personnes

(temps de préparation : 15 min / temps de cuisson : 1h15)

  • 250 g de farine
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 150 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 1/2 verre de lait
  • 1 trait d'extrait de vanille
  • 130 g de myrtilles surgelées

Préparation

  • Mélanger la farine et la levure chimique dans un récipient et réserver.
  • Séparer les blancs des jaunes et mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanc.
  • Faire fondre le beurre au bain marie ou au micro-ondes sans le faire bouillir. L'ajouter avec l'extrait de vanille dans le mélange sucre-jaune d'oeuf. Bien mélanger.
  • Ajouter petit à petit la farine dans le mélange jaune d'oeuf, sucre et beurre. Ajouter si besoin du lait pour déténdre la pâte.
  • Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement dans la pâte en soulevant avec une cuillère en bois. 
  • Rouler les myrtilles dans un peu de farine avec d'éviter que toutes les myrtilles se retrouvent au fond du gâteau.
  • Incorporer les myrtilles dans la pâte.
  • Verser la préparation dans moule à charlotte beurré et mis au frigo préalablement et enfourner dans un four chaud th.4 (150°) pendant 1h15.
  • Bien attendre avant de démouler que la tourte refroidisse! Déguster froid.

SALON DU BLOG CULINAIRE 2010

Maintenant que nous avons dégusté des yeux la tourte aux myrtilles, voici un petit retour sur le SALON, ma première fois pour cette troisième édition.

J'ai été enchantée par une organisation parfaite, par des rencontres gourmandes, par ce cocooning de chaque instant grâce à Damien, Benoît Molin, Christophe, 750 g,  les élèves du lycée hôtelier, toutes les personnes qui ont contribué à ce que tout se passe bien, les sponsors qui ont eu à coeur d'animer des ateliers pour nous donner envie d'avoir envie, et bien sûr toutes ces personnes blogueuses animées par la même passion.

Un rythme de dégustation papillaire et pupillaire effréné, des papotages culinesques; de la musique, celle des casseroles, celle de l'Irlande; de la douceur, celle du sucre, encore et toujours; du partage.

J'ai été très contente de revoir  des têtes déjà connues (Gwen, Julie, Garance, Isa-Marie, Dorian, Clémence, Myriam, Ophélie, Stéphanie et Caro, Nadia, Sylvia et ceux et celles rapidement croisés), d'en rencontrer d'autres (Cricri, Caroline, et sa fille, Laetitia, Cécile, Benoit, Florence, Nanoud, Marina, Charméla, Cécilia, Dominique, Emeline, Karen, MarionBouilloire Bavarde, ...) de partager des moments de forte convivialité. 

 

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7361
Cheesecake-citron-et-myrtilles 7363

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7366

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7367

Pour commencer le salon en fanfarre, un atelier sur les vins d'Alsace avec Odile Pontillo, une femme pétillante et animée entièrement par sa passion. Une initiation très concentrée, de qualité et une dégustation délicieuse de 5 vins d'Alsace dont 1 crémant, 3 blancs et 1 rouge (Crémant d'Alsace, Pinot gris, Riesling, Guewurztraminer et PInot noir). A ma table, Cricri, Emeline et son compagnon!!!

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7373
Cheesecake-citron-et-myrtilles 7388

De la gourmandise des pistaches caramélisées de Saïda "Khala et Compagnie" et de Nadia "Paprikas" au moelleux chocolat et potiron de Clémence "Les tentations culinaires de Clémence"...

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7383

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7384

...en passant par les le mille-feuille de pain d'épices au Neufchatel et au miel de Patricia

"La table de Pénélope".

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7375

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7376

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7378

A midi, nous avons pu déguster 10000 choses sur un buffet gargantuesque, chacun d'entre nous avait été invité à amener une préparation de son cru ou une spécialité culinaire de sa région. Beaucoup de plats à goûter, pas assez de place dans l'estomac et des fromages de qualité.

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7393
 
Cheesecake-citron-et-myrtilles 7390
 
Cheesecake-citron-et-myrtilles 7396
 

Donal Skehan, le chouchou du connemara, euh non, c'était l'agneau du Connemara. Un jeune homme passionné par la cuisine, un chef Damien qui donne un coup de main et un gigot piqué à l'ail et au romarin extra!

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7399
Cheesecake-citron-et-myrtilles 7401

Daniela "Sweet et Salty" avec sa commis Camille (une des élèves du lycée, gentille et consciencieuse) réalisant une verrine de crème croquante aux fraises et à la menthe.

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7411
 
Cheesecake-citron-et-myrtilles 7404
 
Cheesecake-citron-et-myrtilles 7420

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7421
 
Cheesecake-citron-et-myrtilles 7422
 
Cheesecake-citron-et-myrtilles 7423

Patrick "Cuisine de la mer" et Alhya "A turtle in the kitchen" ont réalisé un festin de tapas de coquillages et d'un dessert bretonnisant hyper gourmand!!!

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7424

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7428
 
Cheesecake-citron-et-myrtilles 7431
 
Cheesecake-citron-et-myrtilles 7430

Eric Reithler anime un atelier Lesieur sur des sauces salades sans vinaigre, un nouveau monde sur les sauce et sur la salade et l'art de les monter dans l'assiette. UNe sauce à la betterave et poivron rouge, une autre au potiron, une troisième au poivron jaune, orange et miel, une dernière au persil (divine).

Et Damien qui se prête volontiers à une séance photo!

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7435

Marina "Parmesan et Paprika" et Christelle "Les petites douceurs de Cricri"

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7436
Cheesecake-citron-et-myrtilles 7437

 Anik "De la fourchette aux papilles estomaquées" et son vaillant commis de fils, un duo de choc pour la réalisaiton d'une soupe de courge et gambas au lait de coco.

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7438
Cheesecake-citron-et-myrtilles 7441

La soirée de gala du samedi soir avec un orchestre irlandais, quelques danses sautillantes et un festin autour de saumon, huitre et buffet garni!!! Une tablée assez nordique dans une ambiance pétillante et chaleureuse (avec en faisant le tour par la gauche Cricri "les petites douceurs de cricri", Laetitia "C du beau", Zoé "Zoun cuisine", Caroline "Clquipopotte", Isa-Marie "Grelinettes et Cassolettes" et son mari et Ben "Paladar lepêt")

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7447
Cheesecake-citron-et-myrtilles 7448

Minouchka "Passion Culinaire" réalisant des makrouds, ça a l'air si simple et c'est si bon!

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7455
Cheesecake-citron-et-myrtilles 7449

Benoît "Au paladar Lepêt" venant de très loin nous réaliser des ravioles gelée de pamplemousses et sa farce de crevettes cocktail guacamolées!

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7450

Isa-Marie "Grelinette et Cassolettes" et Cricri "Les petites douceurs de Cricri" et sur la droite Fran "La faim des bananes"

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7459

Les bouchées de noix de saint jacques sur leur lit de mangue de Sophie "La cuisine de Sophie"

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7470
 
Cheesecake-citron-et-myrtilles 7464
 
Cheesecake-citron-et-myrtilles 7469

Les moelleux au citron de Cricri "Les petites douceurs de Cricri", un enchantement et c'est pas le chef qui va me contredire!!!

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7473

Caro et Stef de "2 filles ô fourneaux"

 

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7477
Cheesecake-citron-et-myrtilles 7479

Caroline "La cuisine de Caro" avec son commis Benoît MOLIN (un privilège!!!) et sa version de la bûche corse, version miniature (brick, mousse au chocolat et suprême de clémentine)

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7482

Charméla "Les gourmandises de Charméla" qui a réalisé son brownies cheesecake!

Cheesecake-citron-et-myrtilles 7486
 
Cheesecake-citron-et-myrtilles 7487
 
Cheesecake-citron-et-myrtilles 7485

Nina "Atelier des gourmandises" et sa magnifique réalisation du gâteau en pâte à sucre!!!

Vous pouvez retrouver l'ensemble des récaps ICI 

Bye, bye Soissons! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Palaisdeslys 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte