Magazine Côté Femmes

Queen Mum's Nutty Toffee Lil' Pies

Par Bea
De retour sur le net, après une semaine à l'école (contrat d'1 mois en maternelle, yipeeeeee !) avec option gastro sans échappatoire (alors-là, c'est pas yipeeeeee du tout), le règlement définitif d'une affaire qui me broutait le tofu sérieusement depuis des mois, les préparatifs sur le papier & essais en cuisine pour un dîner organisé pour l'Alliance Végétarienne samedi prochain à Lyon....7 jours bien remplis.
C'est l'anniv' de Queen Mum demain et la bonne grosse tarte aux noix qui sortait du four a eu un "accident de Queeny". Vous connaissez le coup du chat qui veut absolument avoir un câlin, là, maintenant et pas dans une heure ? Et que je te glisse entre les jambes, et que je te fasse trébucher le co-locataire humain, et que je me barre, parce que la Moman râle en regardant d'un air désespéré le lino bouffer la tarte d'anniversaire.....
J'ai improvisé hier soir à 22h, avec le peu d'ingrédient qui me restait, en piochant des trucs dans mon blog, via les tartelettes choco-marrons & la tarte ganache aux amandes.
BASE : speculoos & margarine.
GARNITURE : noix rôties & caramel
COUVERTURE : Chocolat noir & crème d'avoine.
J'ai obtenus 4 tartelettes, mais je vous donne ici les proportions pour un moule de 6 empreintes, c'est plus commode ainsi.
 
 
Queen Mum's Nutty Toffee Lil' Pies

ou
Tartelettes aux noix grillées & toffee
de Queen Mum




Ingrédients pour 6 tartelettes :
Base :
* 150 gr de speculoos
* 45 gr de margarine végétale à température ambiante

Garniture noix & toffee :
* 75 gr de noix coupées en 6
* 60 gr de margarine végétale
* 60 gr de sucre roux

Ganache :
* 55 gr de chocolat noir
* 55 gr de crème d'avoine (ou de soja)



Préparation :

A sec, faites revenir les noix à la poële jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer et à exaler un doux parfum. Réserver.

   Pâte : Mixer les speculoos en poudre fine.
Dans un saladier, mélanger la poudre de biscuits avec la margarine pour obtenir une pâte homogène.
Diviser la pâte en 6 et garnir aux doigts un moule en silicone à 6 empreintes de manière uniforme. (si pas de silicone, mettre du papier sulfurisé pour décoller les tartelettes plus facilement à la fin).
Mettre au frais pendant 15 mn.

   Garniture toffee : Dans une petite casserole, faire bouillir le sucre roux et la margarine en ne cessant jamais de mélanger afin d'obtenir un caramel. Pour savoir quand la préparation est réussie (2/3 mn), faites tomber, en cours de cuisson, quelques gouttes de caramel dans un verre rempli d'eau froide : si la sauce se fige en fine pastille et ne se dilue pas immédiatement dans l'eau, c'est bon, arrêtez immédiatement la cuisson et ajoutez les noix.
Donnez un tour de cuiller puis déposer des noix au toffee dans chaque pâte au speculoos.
Laisser refroidir un bon quart d'heure, balcon.

   Ganache : A feu très doux, faites fondre le chocolat dans la crème d'avoine jusqu'à obtention d'une crème parfaitement lisse.
Avec une petite cuiller, verser de la ganache sur les noix caramélisées.

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur quelques heures avant de démouler. (voir congélateur si vous êtes pressés).


Bizzzzzzzzzzz à la cerizzzzzzzze,

OW
http://accel16.mettre-put-idata.over-blog.com/0/20/00/95//big-bad-mouse-web.jpg  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bea 1814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte