Magazine Cuisine

Meringues chocolat, noisettes

Par Boljo

Meringues chocolat, noisettes

La recette vient de chez Carole du blog Altergusto et je la prépare pour notre calendrier de l’Avent, ce pourquoi j’ai choisi la version chocolatée pour les enfants. Elles viendront compléter d’autres douceurs maisons, comme ça pas d’additifs, pas de colorants, pas de saloperies et comme tout, ou presque, est interdit au petit dernier, de temps en temps il n’y a pas de mal à se faire plaisir, il n’y a que la balance qui pourrait râler mais la nôtre ne parle pas. En attendant que le calendrier soit prêt on pioche dans la boîte en fer en dé-comptant les jours, je ne suis pas très en avance, mais le compte à rebours a bien commencé et les douceurs sont au rendez-vous quotidien.

J’ai mis le mélange dans une poche à douilles que je me suis offerte après l’avoir longuement choisie sur Internet, commandée, faite livrer en métropole et ramenée par Namour lors de son dernier voyage. Voici la deuxième fois où je l’utilise et je confirme… c’est de la merde…  elle est trop étroite, il faut remplir à la petite cuillère si on ne veut pas toucher les bords, c’est long, ça m’agace, j’en ai jusque dans les trous de nez.

Elle est trop rigide, pour la retourner, il faut s’y prendre à deux mains. La première fois, les mains étant à peu près propres, on peut s’en sortir, la deuxième comme la préparation s’obstine à sortir par le col plutôt que par la douille, que de toute façon le morceau de noisette trop gros a déjà irrémédiablement coincée, ça glisse, on s’en colle partout et pour coller la meringue, ça colle. Etant en hiver, un petit pull à manches longues s’impose et oh, non, de la meringue bien collante sur le bord de la manche à essuyer avec, oh, il y en avait aussi sur l’autre manche, et les doigts, et les poignets. Heureusement mes blancs étaient bien fermes ils ont tenu le temps du nettoyage, du démontage de la douille, de la remise en route de la poche de m… Heureusement qu’on ne me l’a pas offerte j’aurais été obligée d’en dire du mal.

Si vous comptez vous servir de votre poche à douilles, suivez le conseil de Carole, il faut que les noisettes soient très fines sinon ça bouche la douille. Comme on se croit toujours plus maligne que les autres, après avoir mixé fin, croyais-je,  pour les plus gros morceaux apparents, j’ai choisi la plus grosse douille…. erreur, les petits bouts plus les gros bouts, ça s’amalgame, ça pshouuut et dans un dernier soupir l’appareil est irrémédiablement coincé dans le bignou (poche à douille, ça lui ressemble, on peut même sûrement soufflé dedans).

Là, comment dire…. tu as déjà du blanc d’oeuf chocolaté qui tâche, donc, dans les trous de nez, entre autre, ce qui t’oblige déjà à respirer par la bouche, impossible donc de pratiquer la méthode zen. Positivons, l’ancienne poche que je trouvais déjà exécrable avec ses douilles qu’il fallait enfoncer de l’intérieur mais avec la nouvelle elles se dévissent… de l’extérieur, de toute façon dans l’état où sont les mains on était plus à ça près, mais quand même j’apprécie ce petit côté pratique qui me permet de virer la douille bloquée sans avoir à y fourrer la moitié du bras ou avoir à cisailler rageusement l’engin ou et je finis en déposant des petites crottes qui font prriiiittt sur ma plaque que dans la bataille j’oublierai de graisser légèrement.

Je me suis contentée des années d’un sac congélation coupé comme quoi, parfois, le système D à deux balles, vaut mieux qu’un équipement ad-hoc, bon d’accord avec une petite formation je m’en sortirai vraisemblablement mieux, mais à part moi pour donner des cours de cuisine (sauf de poche à douilles, s’entend, il faut toujours reconnaître ses limites) j’vois pas qui. Je vais demander au pâtissier du coin peut-être, ah, ah, après visionnage de vidéos (voir plus bas), il me manque un incontournable : la corne.

Heureusement la cuisson est top : croquant dehors, moelleux dedans, meringué donc.

Meringues chocolat, noisettes
Pour une quarantaine de meringues (4 cm de diamètre) :

Torréfier 10 mn au four à 150° ou à la poêle

  • 60 g de noisettes puis les piller

Monter en neige

  • 60 gr de blanc d’oeuf (2 blancs)

Ajouter en filet

  • 20 ml d’eau froide, continuer à battre 1 mn, puis ajouter
  • 60 gr de sucre semoule, en une seule fois et battre encore 1 mn

Tamiser ensemble et incorporer délicatement

  • 25 g de sucre glace
  • 10 g de cacao amer

Préchauffer le four à 120°C.

Puisqu’il le faut, mettre le mélange dans une poche à douilles, lisser avec une corne et dresser des petits tas de pâte, espacés d’environ 3 cm, sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Enfourner et cuire 40 minutes à 120° , baisser la température et cuire encore  45 minutes à 100°

Meringues chocolat, noisettes

Le tour de main indispensable : COURS DE DOUILLE POUR LES NOUILLES

0.000000 0.000000

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines