Magazine Cuisine

Saumon à l’érable en croûte d’épices

Par Boljo
Saumon à l’érable en croûte d’épices

Saumon à l'érable en robe d'épices

Les recettes de saumon à l’érable se trouve plus facilement de ce côté ci de l’océan atlantique, pour preuve  lorsqu’on tape « saumon à l’érable » notre ami chercheur canadien trouve 110 000  sites abordant de près ou de loin le sujet.

Normal, puisque le sirop d’érable provient essentiellement du Canada, il est produit à partir de la sève brute ou « eau d’érable » du début du printemps concentrée par ébullition. La sève brute est distincte de la sève élaborée ou sève d’érable qui arrive en fin de printemps et qui produit un sirop d’un goût tout autre. Le sirop d’érable est produit dans les forêts du nord-est de l’Amérique du Nord (surtout au Québec, mais aussi en Ontario, dans les provinces Maritimes du Canada et en Nouvelle-Angleterre principalement), et se vend aujourd’hui partout dans le monde, dont le Japon (principal importateur), source wikipédia.

Comme je le raconte lors de notre voyage à Halifax, je n’ai pas une passion pour le sirop d’érable. Sur une tartine, des crêpes, des pancakes, des muffins, des crumpets… je préfère du miel, ben oui ! Par contre, je fais entrer avec bonheur le sirop d’érable dans ma cuisine pour préparer des gâteaux, imbiber des biscuits, concocter des sauces… sa texture plus liquide et son goût moins prononcé que le miel le rend facile à utiliser et à marier dans nombre de plats.

Saumon à l’érable en croûte d’épices
POUR 4 PERSONNES

Badigeonner

  • 4 pavés de saumon, sans la peau, avec
  • 3 c à s de sirop d’érable (+ ou -)

Dans un pillon, piler. Pour éviter le pléonasme, on peut aussi écraser mais ça donne un côté éléphant dans mon pilon que je n’aime pas beaucoup.

  • 1 c à c de graines de coriandre
  • 1 c à c de graines de moutarde
  • 1 c à c de graines de cumin
  • 1 c à c de poivre du Sichuan
  • 1 étoile de badiane ou 1 c à c de graines d’anis
  • 1 tour de moulin de sel de guérande
  • Piment

Tremper les pavés dans les épices. Dans une poêle très chaude légèrement graissée, snacker les tranches de saumon maximum 2 mn de chaque côté.

TRUCS EN PLUS

Servir avec du riz et des tagliatelles de courgettes marinées dans un peu d’huile d’olive et de curry.

J’ai testé un morceau de saumon déglacé avec un peu de sauce Soja (la chinoise) pas la Kikkoman (la japonaise), c’est bon mais la sauce l’emporte un peu trop sur les épices, nous avons préféré la version sans sauce avec l’explosion de saveurs.

Recettes réalisées également avec du thon, poêle déglacée avec 7 cl de Porto et 3 cl de jus d’orange. Top !

Saumon à l’érable en croûte d’épices

0.000000 0.000000

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines