Magazine Cinéma

Sondage - Cinema : Quel est le meilleur film de l'année 2010 ?

Par Toulouseblog

Toulouseblog vous propose de voter pour votre meilleur film de l'année 2010 parmi une sélection de six longs métrages qui ont créés l'événement dans les salles de cinéma.

Fin d'année oblige, on se retourne sur la précédente pour se remémorer les bons souvenirs. A  l'occasion des fêtes, élisez votre meilleur film de l'année. Pour cela, la rédaction de Toulouseblog a sélectionné pour vous les plus grands succès de l'année sans pour autant négliger la qualité. Alors, vous êtes plutôt Inception, Ghost Writer, The Social Network, Toy Story 3, Les petits Mouchoirs ou des hommes et des dieux ? Pour voter, rien de plus simple : choisissez votre coup de coeur dans les six films sélectionnés sur le bloc sondage dans la colonne de droite.

Pour les fêtes, on comptabilisera les votes et on comparera vos votes avec notre palmarès de l'année. Attention, d'autres films pouvaient s'ajouter à la sélection. Notre choix se porte sur les plus gros succès. On ne doute pas que d'autres films sont aussi, voire plus réussis que notre sélection.

> Inception de Christopher Nolan
Enorme succès de l'été, Inception a mis une claque aux spectateurs venus en nombre dans les salles. Et, une bouffée d'air frais pour les blocksbusters rutillant hollywoodiens.
Synopsis :Dom Cobb est un voleur confirmé, le meilleur dans l'art périlleux de l'extraction (inception en anglais). L'extraction consiste à s'approprier les secrets précieux d'une personne, enfouis au plus profond de l'inconscient pendant qu'elle rêve et que l'esprit est le plus vulnérable. Le milieu de l'espionnage industriel convoite Cobb pour ses talents. Dom Cobb devient alors un fugitif recherché sur toute la planète. A cause de cela, il perd son plus grand amour. Une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie antérieure. Au lieu de subtiliser une idée, Cobb et son équipe vont devoir en implanter une dans l'esprit d'une personne. S'ils y parviennent, cela pourra constituer le crime parfait. Cependant aucune stratégie n'a pu préparer l'équipe à un ennemi dangereux, qui semble avoir toujours un coup d'avance. Un ennemi que seul Cobb aurait pu voir venir.
>> Bande Annonce d'Inception

> Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois

Le drame de Xavier Beauvois a ému les français et le jury du dernier festival de Cannes, où il part avec le Grand Prix. Des hommes et des dieux représentera aussi la France aux prochains Oscars.
Synopsis : Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…Ce film s’inspire librement de la vie des Moines Cisterciens de Tibhirine en Algérie de 1993 jusqu’à leur enlèvement en 1996.
>> Bande Annonce "des hommes et des dieux"

> Toy Story 3 de Lee Unkrich
Suite et fin (?) de la plus prestigieuse saga de Pixar, Toy Story 3 a surpris pas mal de monde avec un univers sans cesse renouvelé et par une nouvelle prouesse technologique des studios californiens. On retrouve avec le plus grand plaisir Buzz l'Eclair, Woody et Bayonne dans une aventure à mille à l'heure. Toy Story 3 sera sans doute le premier film d'animation nommé dans la catégorie reine des oscars, Meilleur Film de l'année.
Synopsis : Alors qu’Andy se prépare à partir pour l'université, Buzz, Woody et le reste de leurs loyaux compagnons sont inquiets face à leur avenir incertain. Ces jouets aboutissent dans une chambre pleine de bambins surexcités de mettre leurs petites mains sur ces «nouveaux » jouets. Au milieu de cette agitation, les jouets tentent l’impossible pour qu’aucun des leurs ne soit laissé derrière. Dans l’intervalle, Barbie fait un face à face avec Ken (oui, ce Ken).
>> Bande Annonce de Toy Story 3

> The Social Network de David Fincher

David Fincher revient pour le film le plus grandiose de l'automne, voire de l'année (avec The Ghost Writer). Et aussi la plus polémique. Une grande fresque mystérieuse, narcissique sur l'idée de la réussite sans la chute et donc sans retour ni rédemption. Un film stupéfiant pour des générations et des générations.  
Synopsis : Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d'un écran à l'autre d'abord à Harvard, puis s'ouvre aux principales universités des États-Unis, de l'Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier...
Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s'est imposé comme l'une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l'amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux...

>> Bande Annonce de The Social Network


> Les petits mouchoirs de Guillaume Canet

On en présente plus le plus grand succès de l'année avec plus de 5 millions d'entrées en salle. Le film de pote façon Guillaume Canet a ému, passionné autant qu'il a été décrié. Au final, seul Harry Potter peut contester la supprématie des Petits Mouchoirs.
Synopsis : Comme chaque année, Max, un dynamique hôtelier un peu rigide, et Véro, sa femme éco-friendly, invitent tous leurs amis dans la grande maison qu'ils possèdent au Cap Ferret.Au programme, farniente, bateau, soleil, huitres et rigolade...Dans le quotidien des sorties en mer et des soirées arrosées, les mensonges et les faux-semblants du quotidien, qui d'habitude restent enfouis, ressortiront, et chacun sera amené à lever les petits mouchoirs qu'ils ont tous déposés sur leurs vérités profondes.

> The Ghost Writer de Roman Polanski

Alors que Roman Polanski a fait la une des journaux pour ses déboires avec la justice américaine, le réalisateur a livré son oeuvre la plus sidérante depuis des lustres. Un thriller kafkaien, paranoiaque à la mise en scène froide et élégante et au script brillant, personnel et politique. Une vraie démonstration de style qui fait de Polanski l'un des plus grands réalisateur de tout les temps. A noter, qu'il y a une semaine, The Ghost Writer a raflé de nombreuses récompenses aux European Films Award, équivalent des Oscars, dont le meilleur film de l'année.
Synopsis : The Ghost, un " écrivain - nègre " à succès est engagé pour terminer les mémoires de l'ancien Premier ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang...

> Programme cinéma à Toulouse

Aller plus loin...
Cinéma Toulouse
Toulouseblog TV


Sondage - Cinema : Quel est le meilleur film de l'année 2010 ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toulouseblog 2132 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte