Magazine Cuisine

Filet de boeuf en croute

Par Cotesoleil

FILET DE BOEUF EN CROUTE

A une semaine des fêtes de Noël, je ne vous présenterai pas une recette de chapon ou autre grand classique en cette merveilleuse période de l’année.

Je ne suis pas viande, mais j’ai fait exception en me lançant dans ce plat, idéal pour les grandes et belles tablées de fêtes. J’avoue ne pas avoir du tout été déçue et même surprise par la bonne cuisson de la viande qui était plus que rosée à coeur et le croustillant de la pâte feuilletée. Pour parfumer le tout, j’ai recouvert (dessous /dessus) le filet de boeuf, d’un lit de champignons assaisonnés. On ne fera pas de moi une convertie à cette protéine, mais j’avoue m’être très sincèrement régalée. 

Alors, chapon ou filet en croûte de boeuf ???

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 40 mn

Les ingrédients pour 6 personnes :

1 kg de filet de boeuf

2 rouleaux de pâte feuilletée

1 kg de mélanges de champignons (surgelés Picard)

80 g de beurre

1 échalote

1/2 bouquet de persil

1 oeuf pour la dorure

sel et poivre du moulin

Préchauffez votre four à 210° (th. 7).

Saisissez le morceau de boeuf avec dans une sauteuse, avec  40 g de beurre, sur toutes ses faces. Salez et poivrez-le avant de le déposez sur une grille. Réservez-le en le laissant refroidir.

FILET DE BOEUF EN CROUTE

Dans la même poêle, faites revenir le mélange de champignons (coupez éventuellement les gros morceaux) avec un peu de beurre et ajoutez l’échalote ciselée. Faites revenir le tout jusqu’à complète évaporation et versez le persil finement ciselé.

FILET DE BOEUF EN CROUTE

Déroulez les pâtes feuilletée.

- sur la première, nappez de jaune d’oeuf légèrement dilué avec un peu d’eau puis déposez la moitié de la préparation aux champignons.

- déposez la deuxième pâte sur la viande en soudant les bords avec le jaune d’oeuf battu.

FILET DE BOEUF EN CROUTE

Dessinez des crousillons sur la pâte avec la pointe d’un couteau. (J’ai coupé le surplus de pâte tout autour que j’ai conservé pour découper des feuilles, des bandes … pour faire une fleur, … et j’ai déposé le tout harmonieusement sur la couche supérieure. Le tout terminé, passez au pinceau le reste du jaune d’oeuf pour la dorure.

FILET DE BOEUF EN CROUTE

La décoration réalisée, il ne vous reste plus qu’à enfourner votre viande en croûte durant 30 à 40 mn.

Je vous conseille de laissez reposer le filet avant de le trancher, et de le servir accompagné d’une poêlée de champignons.

Suggestion : Si vous êtes amateurs de gibier, vous pouvez remplacer le boeuf par un filet de chevreuil préalablement mariné.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cotesoleil 28129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte