Magazine Cuisine

Portes Ouvertes à Pessac Léognan (2007) (1)

Par Daniel Sériot

Comme chaque année, en ce début décembre, des propriétés de Pessac Léognan ouvrent leur portes à un public d’amateurs (assez peu) et de curieux. C’est aussi une bonne occasion pour une promenade en famille, quand le temps s’y prête, ce qui n’était pas vraiment le cas, ce dimanche matin 9 décembre 2007. Certains châteaux, proposant des vins qualitatifs, n’ont pas ouvert cette année.

Carbonnieux

Trois vins sont proposés à la dégustation, les deux seconds vins (en blanc, et en rouge), et un superbe Carbonnieux rouge 2005

Tour Léognan 2005 blancs

La robe a une couleur jaune pale, le nez est assez fin, avec des arômes de fleurs blanches, d’agrumes et de menthe, l’attaque est franche, avec une matière assez pleine, soutenue par une acidité de bon aloi, la structure est un peu plus lâche en milieu de bouche, la finale, de persistance moyenne est assez parfumée, mais avec une fraîcheur agréable Noté : 14,5

Tour Léognan 2005 Rouge

La robe est de profondeur moyenne, le nez est assez élégant et frais, avec une association de fruits rouges et d’épices douces, l’attaque laisse apparaître un vin bien constitué, assez juteux ,aux fruits mûrs assez savoureux, les tannins sont un peu fermes et le restent tout au long de la dégustation, le milieu de bouche, sans creux, manque un peu d’envergure, la finale de longueur normale est fraîche, avec du goût, mais un peu tannique, et sans beaucoup de vibrations. Noté un petit 15.

Carbonnieux 2005 Rouge

La robe est foncée, d’une bonne profondeur, avec des reflets de couleur sanguine à pourpre, le vin  un peu discret, à l’olfaction, finit par libérer des arômes de petites baies sauvages écrasées bien mûres (cassis et myrtilles ) associés à des notes de résines , de menthol et d’épices douces, le vin montre sa richesse ,dès l’entrée en bouche, avec un grain tannique à la fois présent et sans angle, ( les tannins sont compacts), le vin occupe le palais avec une présence très naturelle, de belles saveurs de fruits bien mûrs donnent du relief au vin, c’est serré et ample à la fois, la longue finale dynamisé par une acidité «  bien mûre », est assez suave,  riche en flaveurs fruitées et épicées, intense, gourmande ,avec un élevage à peine perceptible. Noté 17.  Le plus beau Carbonnieux rouge que j’ai goûté depuis longtemps.   


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines