Magazine Cuisine

Mardi 11 janvier 2011 : Brocolis-maquereau en crumble / Côtes de porc à la crème de marrons / Galette des rois aux litchis

Par Bouffedumardi

Première BDM d'une nouvelle année, ça rime avec "improvisée". Dans ces cas là je vais au magasin, j'achète des produits qui m'inspirent et d'autre moins, je rentre et ensuite j'essaye de trouver des associations.

Nous avons revisité le toujours très bon crumble salé, ensuite nous avons réitéré l'association porc-sucre et avons conclu avec une variation de galette avec des fruits compotés et surtout avec la technique de montage de galette comme les pros que Charlie a appris au bahut hôtelier.

Ce soir Vincent était des nôtres, son Pommery a été fortement apprécié... il peut revenir quand il veut!!!

Sam en ta Fox (voiture de Vincent)

Brocolis-maquereau en crumble

P1080105

Faire précuire les brocolis dans l'eau frémissante une huitaine de minutes. Faire dorer de l'oignon dans une poêle, ajouter les brocolis, cuire 4 minutes, ajouter des épices, de la crème fraîche, réduire. Placer dans des ramequins, émietter le maquereau par dessus.

Préparer la pâte à crumbeliser en mélangeant grossièrement du bout des doigts 60g de chapelure, 60g de farine et 60g de beurre. Emietter grossièrement sur les ramequins

Passer au four en mode gratin 15 minutes après préchauffage

Côtes de porc à la crème de marrons

P1080109

Délayer la crème de marron dans une casserole à feu doux avec du vinaigre balsamique, goûter pour juger de la quantité nécessaire et suffisante.

Couper des oignons en rondelles. Placer les côtes de porc dans un plat allant au four, saler poivrer,  napper de crème de marrons sur les deux faces recouvrir d'oignon. Passer au four à 190° pendant 35 minutes en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson (on peut le déglacer au vin blanc pendant la cuisson). Parsemer des amandes effilées sur la viande et remettre au four 15 minutes.

Servir avec des navets caramélisés au miel et une poêlée de pleurotes crème-ail-persil

Galette des rois aux litchis

P1080118

Peler et dénoyauter les litchis, les passer à la casserole avec du sucre pour que ça compote

Mélanger 200g d'amandes en poudre, 200g de sucre et 120g de beurre fondu dans un saladier. Ajouter 2 oeufs et eventually 2 càs de kirsch. Touiller.

Dérouler une pâte feuilletée sur le plan de travail, placer une grande assiette retournée au dessus pour découper un cercle. Badigeonner la périphérie du cercle avec du jaune d'oeuf. Etaler la frangipane sans déborder sur la partie "oeufée". Placer par dessus une couche de compotée de litchis

Recouper la deuxième pâte feuilletée au même diamètre. Superposer sur la première pâte précédemment garnie. Sceller les bords avec le dos d'un couteau en faisant des petits traits sur toute la circonférence. Créer un puit au centre de la pâte du dessus. Faire des dessins de décoration.

Enfourner à 200° pendant 25-30 minutes

P1080119


Retour à La Une de Logo Paperblog