Magazine Cuisine

Mousse de betterave à la clémentine

Par Boljo
Mousse de betterave à la clémentine

Mousse de betteraves à la clémentine

La seule difficulté étant non pas de peler les clémentines à vif mais de lever les suprême et si moi j’y arrive, vu ce que je fais d’habitude avec le pamplemousse, c’est faisable. Mais pourquoi dans les recettes, il n’y a jamais écrit : « réduire en charpie votre agrume » ou « atomiser votre oignon » ? Si vous suivez la technique  du « livre ouvert », vous allez voir que c’est somme toute assez facile surtout si vous suivez les conseils de cette vidéo.

Noël, la fête est finie, les cadeaux sont rangés, au fait vous avez eu quoi ? Il est temps de dégarnir le sapin et de ranger les guirlandes lumineuses, les vitrines retrouvent leurs mannequins figé aux yeux vides et au teint blafard,  les enfants rêvent (presque) déjà du Noël prochain

Et ceux pour qui cette période de fête est déprimante sont bien contents qu’elle soit terminée pour pouvoir passer à autre chose. Noël ne rime pas avec bonheur et famille pour tout le monde. Ceux qui n’aiment pas cette période de fête s’interdisent d’en faire part parce qu’il est socialement mal vu de ne pas apprécier Noël. Encore une fois la société nous pousse à devoir faire plaisir en dépensant sans compter sans en avoir toujours les moyens (voir article de France Info). Dans son numéro de décembre, Psychologies Magazine publiait les témoignages de gens qui, eux, disent carrément qu’ils n’aiment pas Noël.

On a fêté le jour de l’An, pris 36 bonnes résolutions qu’on suivra quelques heures, quelques semaines ou pas du tout, tout dépend du moment de la soirée où nos voeux à nous-même ont été prononcés, avant, pendant, après apéro/vins/champagne/digeo, ça fausse le souvenir et la crédibilité s’en ressent. Cela nous donne aussi une excuse, revenue à la réalité, ainsi : quoi j’ai dit que je rentrerai dans un 36 en avril, impossible je  ne vais pas prendre 4 kilos alors que je fais un 34 !! Où le mari : impossible je sors déjà la poubelle tous les soirs, tu voudrais quand même pas que je la sorte en deux fois ? Souvent, la route de nos bonnes résolutions est pavée de bonnes intentions mais barrée par notre mauvaise foi et parsemée de nos mensonges.

L’avantage étant que nos promesses n’engagent que nous et nous sommes souvent les seuls à ne pas y croire, si je dis : « demain j’arrête de fumer »,  les personnes devant qui j’aurai prononcé ce voeu pieu vont tellement y croire qu’ils vont me bassiner des semaines avec ça : « alors t’avais pas dit que t’arrêtais », « peuh, t’as pas de paroles ». Moralité, même avec un coup dans le nez, non seulement on ne conduit pas mais on fait attention à ce qu’on dit. A moins que votre voeux ait été : « que ma vie soit un enfer pour la nouvelle année » ou alors écrivez-les sur un papier et ne le dites à personne.

Mousse de betterave à la clémentine

POUR 4 PERSONNES

Mixer au blender pour obtenir une mousse à la texture très fine :

  • 1 sachet de betterave
  • 1/2 oignon rouge
  • 2 clémentines pelées à vif
  • 2 c à s de crème fraîche
  • 1 pincée de graines de carvi
  • 1 pincée de sumac
  • Piment de cayenne
  • Sel, poivre

DÉCO

Verser dans les verrines

Une quenelle de mousse d’avocat

devrait agrémenter gustativement et joliment l’ensemble. Décorer avec une autre clémentine pelée à vif et des rondelles de radis.

RECETTES LIGHT

On peut utiliser de l’orange et même du jus d’orange tout près, moins fun pour la déco mais bon aussi.

  • 1 c à c de crème fraîche
  • 10 cl de jus d’orange

Le reste pareil ou on peut aussi modifier les épices.

Mousse de betterave à la clémentine

0.000000 0.000000

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines