Magazine Cuisine

Bettes farcies au boulgour

Par Guven

J’assume !

Hier soir, j’étais sur les genoux après avoir été courir les magasins dans l’espoir de faire quelques bonnes affaires. Vous allez rire, j’ai acheté 22m de galons et ce uniquement parce qu’il était soldé à 1 centime du mètre. C’est sûr qu’il est joli mais je me demande encore ce que je vais bien pouvoir en faire…

ce dimanche :
-bettes farcies au boulgour*
-pain turque (pide)

Bettes farcies

Ingrédients :
pour 4 personnes
-30 grandes feuilles de bettes
-1 c. à s. de margarine
pour la farce
-200gr de haché d’agneau
-200gr de boulgour moyen (blé)
-1 gros oignon
-2 tomates
-1 piment vert
-2 c. à s. de persil plat haché
-1 c. à c. de menthe surgelée
-1 c. à c. d’aneth surgelée
sel/poivre
pour la sauce
-1 jaune d’oeuf
-125gr de yaourt nature
-1 c. à s. de farine
-le jus d’1/2 citron
-125ml de jus de cuisson des feuilles de bettes
pour décorer
-aneth surgelée

Préparation :
Découper les bettes en ne gardant que le vert. Les laver à l’eau froide. Les égoutter. Porter une grande casserole d’eau légèrement salée à ébullition. Y plonger les feuilles de bettes et les blanchir 1min. Les ôter de la casserole à l’aide d’une écumoire. Les passer rapidement sous l’eau froide. Les laisser refroidir. Réserver 125ml de jus de cuisson qui serviront à la préparation de la sauce.
Préparer la farce. Faire tremper 10min. le boulgour dans de l’eau froide, puis l’égoutter. Réserver. Hacher finement l’oignon et le piment vert. Peler et épépiner les tomates. Les couper en très petits dés. Mettre dans un plat, le haché d’agneau, l’oignon haché, les tomates en dés, le persil, l’aneth, la menthe et le boulgour égoutté. Saler et poivrer. Mélanger.
Prendre une première feuille de bette. Ôter délicatement la partie centrale (côte dure et blanche). Poser une cuillère à soupe de farce sur la feuille. La rouler sur elle-même en enrobant complètement la farce. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de 24 feuilles.
Dans une casserole basse, faire fondre la margarine. Tamiser le fond avec les 6 feuilles restantes. Poser par-dessus les bettes farcies en les serrant les unes contre les autres. Placer alors une petite assiette sur les feuilles farcies pour les maintenir en place durant la cuisson. Couvrir d’eau à ras de l’assiette. Porter à ébullition puis réduire le feu au minimum et poursuivre la cuisson 15min.
Préparer la sauce yaourt. Mettre dans un plat, le jaune d’oeuf, le yaourt, la farine et le jus de citron. Mélanger au fouet en ajoutant petit à petit les 125ml de jus de cuisson. Verser le mélange dans un poêlon et mettre à chauffer en remuant jusqu’à ébullition.
Servir les bettes farcies accompagnées de la sauce au yaourt et de morceaux de pain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guven 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte