Magazine Culture

Punk Rock - Une autre époque?

Publié le 16 janvier 2011 par Thot

Un peu d'Histoire (avec un grand H): le punk rockest un genre musical dérivé du rock, apparu au milieu des années 1970, associé au mouvement punk de cette même époque qui avait pour leitmotiv que tout le monde était capable de création artistique. Précédé par une variété de musique protopunk des années 1960 et du début des années 1970, le punk rock se développe surtout entre 1974 et 1976 aux Etats-Unis, au Royaume-Uni. Des groupes comme les Ramones, les Sex Pistols, et The Clash sont reconnus comme les pionniers d'un nouveau mouvement musical. Le mouvement punk est trop souvent résumé à un modèle de coiffure. C'est bien plus que cela.  

Passons à la pratique:

Les Ramones - On écoute d'abord

Les Ramones, souvent cité comme le premier groupe de punk rock, étaient un groupe de rock américain fondé en 1974 à New York. Bien qu'ayant eut un succès commercial assez limité, le groupe eut une grande influence sur le punk et ses dérivés aussi bien aux États-Unis qu'au Royaume-Uni. Leur look se détachait par son minimalisme et son aspect négligé : cheveux longs, blousons de cuir, jeans déchirés aux genoux.

Les Ramones firent 2 263 concerts, tournant pratiquement non-stop pendant 22 ans. En 1996, après une tournée avec le festival Lollapalooza, le groupe joua un ultime concert avant de se dissoudre. Les 3 membres fondateurs - le chanteur Joey Ramone, le guitariste Johnny Ramone, et le bassiste Dee Dee Ramone — moururent moins de 9 ans après la dissolution. L'énergie qui ressort de cette musique fait certainement peur aux personnes conditionnées par la vague FM. Mais la créativité et la rage rock qui nous manquent tant sur les ondes sont bien présentes. 

Les Sex Pistols est un groupe de punk anglais formé en 1975 à Londres, connus pour être les initiateurs du mouvement punk au Royaume-Uni.

À sa formation, le quatuor se compose de Johnny Rotten au chant, Steve Jones à la guitare, Paul Cook à la batterie et Glen Matlock à la basse. Ce dernier est remplacé par Sid Vicious en 1977. Malgré une courte carrière de trois ans, un seul album studio enregistré, Never Mind the Bollocks, Here's the Sex Pistols et quatre singles, les Sex Pistols sont décrits par The British Broadcasting Corporation (BBC) comme « l'irrémédiable groupe de punk rock anglais » (the definitive English punk rock band). Dans "God Save The Queen, Les Sex Pistols ne dérogent pas à leur image de fouteurs de merde et de provocateurs.


The Clash:

Avant de parler de The Clash, il faut savoir que ce groupe est responsable d'un des albums rock référence (si pas le meilleur) - London Calling. 

The Clashest un groupe de punk britannique, formé à Londres dans les années 1970 et connu pour être un des quatuors majeurs de l'histoire du rock et du punk rock britannique. Les fans des Ramones et des The Clash se disputent toujours l'originalité du Punk Rock.

Le groupe commence sa carrière en 1976 et se dissout en 1985. En 2003, la formation entre au Rock and Roll Hall of Fame. Les personnalités les plus importantes sont Joe Strummer et Mick Jones, tous deux à la guitare et au chant, ainsi que le bassiste Paul Simonon. Son style, rattaché au mouvement punk, est principalement un rock contestataire dont l'importance des textes est primordiale. C'est un groupe qui se caractérise également par sa capacité à intégrer à sa musique des sonorités différentes en puisant à la source des racines musicales de ses membres, parmi lesquelles le punk, le rock, le rockabilly, le reggae, le ska ou encore le dub. Ainsi, The Clash est un des premiers groupes blancs à assimiler le reggae (reprise de Police & Thieves de Junior Murvin sur leur premier album et leur composition (White Man) In Hammersmith Palais en 1979).

Si vous n'aimez pas, suicidez vous!

Mais le mouvement Punk Rock ne reste pas bloqué aux clichés masochistes. Il y eu The Runaways de Joan Jett et Sandy West, et par la suite Patty Smith, devenue depuis l'étendard artistique du mouvement punk.

En 1967, Patti Smith quitte le Glassboro State Teachers College pour vivre à New York. Gagnant sa vie comme employée dans une librairie, elle y croise le photographe Robert Mapplethorpe, dont elle sera l'amie jusqu'à sa mort en 1989. Les photographies de Mapplethorpe figurent sur les pochettes de plusieurs de ses albums.

En 1969, elle se rend à Paris avec sa sœur, où elles jouent dans la rue pour subvenir à leurs ressources. De retour à New York, elle emménage avec Mapplethorpe au Chelsea Hotel, fréquentant notamment les célèbres clubs Max's Kansas City et le CBGB, qui seront plus tard parmi les hauts lieux de la naissance de la musique Punk. Patty Smith devient une référence de la musique et de l'esprit punk (tout le monde est capable de création artistique, elle se lance également dans la peinture).

Le mouvement punk rock est-il mort aujourd'hui? 

A regarder le mouvement Grunch des années '90 et le mouvement Gothique d'aujourd'hui, on peut en douter.

Voici Patty Smith dans une reprise de Nirvana. Grandiose!!! Qui a influencé qui?

En 2011, le mouvement Punk Rock est loin d'avoir été enterré. Scarllet Johansson a récemment repris "I don't want to grow up" des ..... Ramones. On aime ou on n'aime pas mais cela prouve que les influences existent et sont toujours bien présentes.

Les adeptes du style sont également toujours actifs. Récemment sur un blog skynet (http://uncdparjour.skynetblogs.be/archive/2011/01/06/314-london-calling-the-clash.html) Pierre et petit pain nous rappelait que l'album London Calling de The Clash est souvent cité "dans le top 10 des meilleurs albums de tous les temps, voire, pour les plus aventureux qui découpent leurs classements par tranches temporelles, dans le top 1 des disques parus à partir de 1979".

Et que dire des groupes tels que Green Day, les Foo Fighters  et bien d'autres, qui ne cachent pas leur influence clairement Punk Rock.

Que vive à jamais le Punk Rock!!



Retour à La Une de Logo Paperblog