Magazine Cuisine

Vindaloo d'aubergines

Par Anne Onyme
Vindaloo d'aubergines
Je ne me lasse pas de découvrir la cuisine du monde de Julie Andrieu. Après l'Italie avec les linguine au citron et au basilic et la Grande-Bretagne avec les petits gâteaux au thé des lords au chocolat cuits à la vapeur, j'ai voulu partir en Inde.
 Il y a peu de recettes issues de ce pays et le vindaloo d'aubergines a très vite tiré son épingle du jeu par la simplicité d'exécution, les épices utilisées et le fait que cet accompagnement pouvait être réalisé à l'avance. Cela m'arrangeait bien dans mon emploi du temps.
J'ai servi ce vindaloo d'aubergines avec un plat de poisson au lait de coco et du riz. D'habitude, il semblerait qu'il soit préparé avec du porc dans sa version non végétarienne. Et son nom ? Il viendrait du vinaigre, un ingrédient inconnu en Inde jusqu'à ce que Vasco de Gamma arrive et que les premiers comptoirs portugais s'installent.
Julie utilise du vinaigre balsamique, ce que j'ai appliqué à la lettre. Et le résultat est vraiment bon même si il vient d'Italie ! En cherchant un peu (peut-être pas assez), je n'ai pas trouvé de vinaigre typique du Portugal. J'imagine qu'avec un vinaigre doux de cidre, cela doit donner un bon résultat.
Vindaloo d'auberginesPour 6 personnes
1 kg d'aubergines
400 g de tomates concassées en boîte
30 cl d'eau bouillante
4 gousses d'ail
2 cm de racine de gingembre
1 cuillère à café de graines de fenugrec
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de curry en poudre
1 cuillère à café de cannelle
2 cuillères à café de graines de cumin
2 gouttes de Tabasco
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 cuillère à café de thym
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
sel

Préparation. Laver et sécher les aubergines. Couper les extrémités et les détailler en rondelles de 1,5 cm d'épaisseur puis recouper chaque rondelle en 6 morceaux. Peler et hacher l'ail et le gingembre. Piler le fenugrecet le cumin  pour les concasser.
Cuisson. Dans une cocotte, faire chauffer l'huile et ajouter les épices. Laisser rissoler une minute, ajouter l'ail et le gingembre. Mélanger. Au bout d'une minute, ajouter : les aubergines, le Tabasco, le sucre et le thym. Bien mélanger et laisser fondre pendant 5 minutes. Verser les tomates et le vinaigre. Ajouter 30 cl d'eau bouillante, saler. Mélanger. Couvrir et laisser cuire pendant 50 minutes en remuant une fois de temps en temps. Oter le couvercle en fin de cuisson pour faire réduire le liquide. Servir tiède ou froid.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines