Magazine Cuisine

ATELIER VIN D'ALSACE avec Odile PONTILLO

Par Palaisdeslys

Borek-feta--pinard 8056

Que dire quand on se voit proposer une dégustation de vins d'Alsace avec une femme aussi enthousiaste et animée qu'Odile Pontillo et que cela se déroule dans les ateliers parfums de Thierry Mugler? Oui, oui et re-oui, évidemment! Cette proposition m'a été faite par Chef Damien (750g) avec le concours du Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace (CIVA). Au retour de cet atelier, je me suis sentie vraiment chanceuse d'avoir pu boire les paroles d'Odile Pontillo et de Yvelise Sciard qui l'accompagnait; chanceuse d'avoir dégusté de superbes vins d'Alsace tout en me délectant de mets associés harmonieusement.

Odile Pontillo est ancienne sommelière, journaliste et aujourd'hui formatrice professionnelle dans les métiers du vin; elle a créé l’A.R.T. du Vin. J'avais pu croiser Odile lors du Salon du Blog Culinaire 2010 pendant un atelier dégustation vin. Elle m'avait déjà enchantée. 

Yvelise Sciard est responsable des relations publiques au CIVA.

Lors de cet atelier qui s'est déroulé dans les beaux quartiers de Paris, j'ai eu plaisir à retrouver une quinzaine de blogueuses dont Isa-Marie "Grelinettes et cassolettes" qui m'avait gentiment gardé une place, revoir Marina "Parmesan et Paprika" que j'avais rencontrée pour la première fois au Salon du Blog #3 de Soissons, Linou "Le monde de Linou" que j'ai vue il y a peu à une soirée cidre et galette, rencontrer Sophie "Love, cuisine et compagnie" ma voisine de gauche. Et puis, comme je suis arrivée en retard, j'ai raté une grande partie des présentations de chacune des invitées et ai juste retenu qu'il y avait Birgit "Un an pour faire son cooking out" et Annika Panika "Tranches de vie". Je m'excuse évidemment pour toutes les autres mais je sais qu'Isa a tout noté.

Bref, nous étions attablées chaleureusement et nous avons vu les verres s'enchaîner, les vins y couler, les dégustations se succéder, les parfums se diluer dans l'atmosphère.

Borek-feta--pinard 8049

Au total, nous avons pu déguster 7 vins.

Nous avons débuté avec un CREMANT D'ALSACE Brut Prestige Chardonnay, en guise d'apéritif frais et pétillant (plus les bulles sont petites et mieux c'est) accompagné de bretzel géant et de kouglof salé aux noix et lard. 

Nous avons appris à ce moment-là à porter une bouteille en griffe ou en pince, histoire de briller en société!!! Heureusement, nous n'en étions qu'au premier verre...

Puis, nous avons continué avec un RIESLING en dégustant un petit sandwich au saumon et citron.

Le Riesling est un vin qui donne une impression de flèche qui va droit devant (pour l'acidité qu'il tient).

Sachez que plus un vin est clair, plus il est jeune.

La vie d'un vin s'exprime par des couleurs différentes : vert clair, doré, puis ambré et marron camphre qui signe un retour à la terre.

Ce fût un moment de grand apprentissage car nous avons pu nommer le "disque", c'est le rond qui délimite le liquide. Plus il est épais, plus il y a de teneur en acidité. L'acidité, c'est la légèreté, la fraîcheur.

La teneur en alcool signe la chaleur et la lourdeur, on peut repérer la charge d'alcool avec les larmes et les cordons laissés sur le verre quand on fait tourner le vin. Si les larmes s'effondrent rapidement, il n'y a pas trop d'alcool, si en revanche, les larmes mettent du temps à redescendre, l'alcool se fait très présent. 

Borek-feta--pinard 8041
  
Borek-feta--pinard 8042

On a appris à "se laver le nez", c'est souffler par le nez dans sa manche par deux ou trois fois, pour pouvoir mieux sentir les odeurs.  

Les vignes, au fur et à mesure de leurs années, vont puiser de plus en plus profond dans la terre (parfois jusqu'à 40 mètres sous terre), on retrouve alors dans le vin toute la minéralité terrestre.

Borek-feta--pinard 8046
  

En 3ème dégustation, nous avons pu nous délecter d'un PINOT GRIS

(ce fut mon préféré), une odeur plutôt discrète pour un goût inattendu.

Pour l'accompagner, une petit sandwich au foie gras.

C'est un vin un peu "perlant" (rappelant les petites bulles d'un pétillant)

qui se déguste avec quelque chose de gras, de chargé.

Borek-feta--pinard 8048

En 4ème dégustation, un intermède

avec un vin rouge : un PINOT NOIR.

C'est le seul cépage en Alsace qui donne

un vin rouge.

On peut le retrouver également en Bourgogne.

Un vin rouge commence par une couleur

bleu violacé, puis va vers le rouge

et finit marron.

C'est la peau du raisin qui donne le "tanin", l'amertume et l'astringence.

Ici, le vin est clair car le cépage donne

un grain de raisin avec une peau très fine.

Ce vin va très bien avec la charcuterie,

une quiche lorraine mais aussi avec

les huitres, les fruits de mer.

Enfin, nous avons terminé par une trilogie de GEWURZTRAMINER.

Le premier (en fait le 5ème) des trois est un SIMONIS 2009.

Un vin subtil, doré avec une larme qui reste accrochée (donc avec une bonne présence d'alcool).

Il y a des saveurs de rose, de litchee, des notes très florales.

Le second (correspondant au 6ème) Gewurztraminer est un GRAND CRU FRANKSTEIN, un vin d'exception, bien plus complexe que le premier. Il est parfait avec des fromages de caractère.

Le troisième (et donc 7ème et dernier vin) est une VENDANGE TARDIVE SILBERGER 2007. C'est un vin avec une forte concentration de sucre.

La vendange tardive se fait très tard entraînant une dessication des grains de raisins et donc une plus forte concentration de sucre.

Le gras du fromage va très bien avec ce vin.

En accompagnement de ces 3 merveilles de vin, nous avons pu déguster des fromages de qualité de la maison QUATREHOMME.

Borek-feta--pinard 8038
 
Borek-feta--pinard 8051
 
Borek-feta--pinard 8043

Et puis, parce qu'on aime le sucre, on a finit avec un kouglof sucré, tout en apprenant qu'en Alsace, on mange le foie gras entre le plat et le fromage!!!

Borek-feta--pinard 8059

La seule chose que je n'ai pas apprise ce soir, c'est à recracher le vin après l'avoir "mâché"....

Rien à faire, ma bouche ne voulait pas!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Palaisdeslys 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte