Magazine Cuisine

Journalistes du vin : typologie

Par Mauss

Je lis de plus en plus régulièrement un blog américain écrit par Tom Wark (ICI). C'est souvent de grande intelligence, mesuré et particulièrement informatif.

Son avant dernier billet rappelle quelques études sur les différents types de journalistes du vin. C'est naturellement en anglais, mais pas trop compliqué à comprendre.

Il distingue 3 catégories de journalistes :

- les autorités

- ceux qui influencent les consommateurs

- les "populaires"

S'il est facile de placer Michel Bettane parmi les "autorités" (et qui ne recherchent pas systématiquement  d'être aussi "populaires"), ceux qui influencent sont peut-être plus difficiles à cerner, tant les nouveaux modes de communication comme le forum LPV peuvent se targer de damner souvent le pion aux journaux officiels style RVF.

Si aux USA il est assez facile de donner les noms de quelques "populaires" comme les critiques Asimov ou Steinberger qui ont des colonnes dans des journaux nationaux, on peut raisonnablement mettre parmi les autorités un nom comme Allen Meadows, Parker trustant sans aucun doute possible la catégorie "influence".

Le gros problème de ce monde de la critique "vins" est en fait la barrière de la langue. De chaque côté de l'atlantique, il y a des voix qui méritent d'être entendues. Encore heureux que Jacques Perrin n'écrive pas en romanche :-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines