Magazine Cuisine

Ephéméride du 9 au 15 mai

Par Oenotheque

La loi du 9 mai 1902 frappe d'un impôt spécial de 10 pfennigs les vins mousseux allemands destinés à la consommation intérieure. Cette taxe reste cependant inférieure à celle prélevée sur les vins mousseux français à leur entrée en Allemagne.

Le décret de 1936 qui crée l'appellation Jurançon est rectifié le 10 mai 1996 pour l'étendre au Jurançon Sec et pour la mise en place d'une mention «vendanges tardives».

jurancon.JPG

Vendanges à Jurançon.

Le décret du 11 mai 2007 définit les conditions de production du vin de pays du Val de Loire

La loi belge du 12 mai 1819 permet d'accorder, pour les vins sur lie importés en tonneaux, une remise de l'accise dans la proportion de la quantité de lie dont ils sont chargés. Une proportion cependant limitée de 6 à 14 litres sur 96 litres, selon le type et la provenance du vin.

Sebastião José de Carvalho e Melo, comte d'Oeiras, marquis de Pombal, naît à Lisbonne le 13 mai 1699. Il étudie à São João da Pesqueira, où il crée plus tard une zone viticole productrice de vin de Porto.

L'AOC Anjou est initialement reconnue par le décret du 14 novembre 1936 pour les vins tranquilles. Il est modifié par le décret du 14 mai 1938 pour y inclure les vins mousseux.

anjou.jpg

Les trois premières appellations d’origine contrôlée reconnues par les décrets du 15 Mai 1936 sont : Arbois, Chateauneuf-du-Pape et Vins de Cassis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines