Magazine Culture

Nouveautés musicales – 10 mai 2011

Publié le 11 mai 2011 par Epicure

Playlist de la semaine

Gang Gang Dance

Gang Gang Dance
Eye Contact
Très grosse semaine en nouveautés significatives! Je suis obligé d’ouvrir avec le nouveau Gang Gang Dance. Trop bon! J’avoue que le groupe de New York a passé sous mon radar depuis sa formation, c’est donc avec une oreille vierge que j’ai abordé Eye Contact. J’ai tout de suite été accroché par la fraîcheur et l’originalité du son, qui tire dans un paquet de directions pour former un genre de pop électro déjantée et jouissive. Et si ce n’était que de la musique… la voix très spéciale de Lizzy Bougatsos rend l’ensemble délicieusement bizarre. Une très belle découverte.

Les autres nouveautés de la semaine :

The Antlers
The Antlers
Burst Apart
Un nouveau Antlers aussi! Vraiment c’est trop. Le merveilleux Hospice en 2009 m’avait foutu par terre. L’atmosphère de ce Burst Apart me semble beaucoup moins lourde que celle du précédent qui versait dans la mélancolie opaque. Si je devais risquer une comparaison sonique, je risquerais un croisement entre Radiohead, The National et Vampire Weekend. Virez pas fou, là… c’est juste pour vous aiguiller!

Catherine Ringer
Catherine Ringer
Ring n’Roll
Premier album solo de Catherine Ringer depuis le décès de son vieux complice des Rita Mitsouko Fred Chichin en 2007. Difficile d’entendre les extraits sans penser aux Rita… Il paraît que le fils de Fred et Catherine, Raoul, accompagne la madame à la guitare pour la tournée de Ring n’ Roll.

Mountains
Mountains
Air Museum
Autre grosse nouveauté en ce qui me concerne. L’album Choral, paru il y a deux ans, est probablement l’album ambiant que j’ai le plus écouté dans ma vie. Le site Web de Thrill Jockey (label du duo) mentionne que Mountains a utilisé davantage d’instruments acoustiques pour forger le son d’Air Museum. Très hâte d’explorer les textures toujours très riches de ces artistes de Chicago.

Lamb
Lamb
5
Lamb s’était bâti une belle réputation sur la planète downtempo à la fin des années 90 avec ses trois premiers albums, dont le superbe premier album (éponyme) et mon préféré, Fear of Fours (1999). Puis le duo de Manchester s’est séparé en 2003 après un 4e album plutôt so-so. On n’attendait donc pas une réunion 7 ans plus tard mais ça fait du bien de retrouver la jolie voix de Lou Rhodes. Rien de surprenant, mais ça fait fort bien la job.

Young Montana
Young Montana?
Limerence
Après le phénomène James Blake sorti un peu plus tôt cette année, voici un autre jeune prodige anglais de 20 ans dont l’approche peut parfois rappeler celle de Blake. Ajoutez toutefois une bonne dose de complexité et un peu plus de lumière. Pas sûr que vous entendrez autre chose de semblable avant un bout. Cet espèce de collage sonore est à la fois expérimental et ludique : on ne sait pas trop si on doit le proposer à la piste de danse ou aux mélomanes endurcis. Le résultat est dans les deux cas très impressionnant.

Manchester Orchestra
Manchester Orchestra
Simple Math
Ce groupe d’Atlanta me fait parfois penser à un autre groupe de la Georgie, R.E.M.. Manchester Orchestra fait une musique se situant à la frontière de l’indie-rock et du rock alternatif et a l’habitude de le faire fort bien, d’ailleurs. C’est dans la poche si cet album réussit à atteindre le niveau de Mean Everything to Nothing (2009).

Zombi
Zombi
Escape Velocity
La pochette devrait vous donner une très bonne indication de ce que Zombi vous réserve. Oui, ce groupe de Pittsburgh fait du space rock fortement appuyé par les synthétiseurs à la Tangerine Dream / Klaus Schulze / Jean-Michel Jarre. Moi j’aime à peu près tout ce que fait Zombi, mais ça peut en irriter quequ’z'uns.

This Will Destroy You
This Will Destroy You
Tunnel Blanket
Que serait cette chronique sans une nouveauté post-rock? Ce groupe est probablement l’un des plus intéressants du genre, bien qu’il semble s’en éloigner de plus en plus. Tunnel Blanket se situe davantage dans l’ambiant et l’atmosphérique, avec quelques montées ici et là, mais beaucoup plus nuancées qu’auparavant. Les post-rockeurs purs et durs auront été avertis.


Retour à La Une de Logo Paperblog