Magazine Environnement

Le vin bio s'invite au Salon Vinexpo de Bordeaux

Publié le 17 mai 2011 par Bioaddict @bioaddict
Le Salon International du vin et des spiritueux qui se tiendra à Bordeaux les 19 et 23 juin 2011 accueillera un nombre grandissant de viticulteurs bio dont des producteurs de grands crus du bordelais.

Devant la demande croissante de vins bio, le Salon International Vinexpo ne pouvait qu'ouvrir ses portes aux vignerons de plus en plus nombreux dans toutes les régions de France qui se sont lancés dans le mode de production biologique. D'autant qu'il y a parmi eux des producteurs de grands crus... C'est le cas par exemple du Château Guiraud, Premier Grand Cru Classé de Sauternes. Il a été certifié bio en février dernier. Le château Fonroque, Grand Cru Classé de Saint-Emilion a lui été certifié en biodynamie, le stade le plus avancé en agriculture biologique.

Le " vin bio ", ou plus exactement le vin issu de raisins issus de l'agriculture biologique car la réglementation bio n'est pas encore appliquée à la vinification, n'est donc plus une mode mais bien une réalité. Les consommateurs sont en effet de plus en plus demandeurs de ces vins dans lesquels on ne trouve pas de résidus de pesticides ou d'engrais chimiques. Et beaucoup de viticulteurs conscients de la toxicité des produits de synthèse utilisés dans la viticulture traditionnelle se tournent vers ce mode de production biologique respectueux de l'écologie, de l'environnement et de la santé des consommateurs.

Ainsi en 2009, 4,6% du vignoble français était en mode de production biologique. En 2012 le bio devrait représenter 10% des surfaces viticoles françaises, soit 80 000 hectares. Quant au chiffre d'affaires réalisé par la vente au détail de vins dits bio a atteint 298 millions d'euros en 2009, soit une progression de 17% par rapport à 2008, ce qui représente environ 6% du marché du vin français.

En 2009, de nombreuses nouvelles gammes de produits bio ont été lancées à Vinexpo. La société Barton & Guestier avait ainsi lancé son vin Originel et la bodega espagnole Vina Ijalba a lancé une gamme de vins rouges issus de l'agriculture biologique d'appellation Rioja. En 2011, la tendance devrait se poursuivre. Des vins issus de l'agriculture biologique seront proposés à la dégustation par plus de 180 exposants, dont 120 français.

Pour le Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine, organisateur de cette grande dégustation, Vinexpo est aussi une occasion privilégiée de présenter les vins aux acheteurs mondiaux. Les vins bio sont en effet recherchés en France, en Allemagne, 1er marché en Europe, mais également en Amérique du Nord, au Japon et en Corée.

Pour plus d'informations : www.vinexpo.com

Alexandre Sieradzy

A lire aussi : Vins bio : un succès grandissant !

Printemps bio 2011: l'apéro Bio à l'honneur !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog