Magazine Cuisine

Briochettes Parisiennes à la fleur d'oranger et pralinettes

Par Nycolette

Voici le p'tit dèjeuner que j'ai réalisé pour la fête des mères .J'ai fais ma pâte à brioche habituelle en y rajoutant de l'eau de fleur d'oranger et des pralinettes que j'ai reçu à l'occasion d'un échange gourmand.Bisous à tous et à  bientôt pour une nouvelle recette.

briochettes aux pralinettes

Pour une vingtaine de briochettes environ (tout dépend de leur taille !)

160 ml de lait- 2 oeufs - 1/2 cc de sel - 80 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé - 180 g de beurre - 2 cs d'eau de fleur d'oranger ou plus selon le goût - environ 200 g de pralinettes ou pralines concassées - 600 g de farine T55 (300g de T55 + 300g de farine francine pour pain au lait ou brioché pour moi) - 1/2 cube de levure de boulanger fraiche.

Emiettez la levure dans un petit récipient et délayer la avec un peu de lait tièdit.Réservez.

 Cassez les oeufs dans un verre doseur et complété avec le lait pour obtenir le volume de liquide indiqué dans la recette (160ml).

Versez le mélange dans la cuve de la MAP et ajoutez les autres ingrédients en finissant par la levure délayée .

Lancer la Machine à pain sur programme "Pâte".

A la fin du programme , déposez le pâton sur votre plan de travail fariné ,dégasez le un peu. Avec une partie de la pâte,formez dans vos mains en les malaxant bien des boules de la taille d'une petite mandarine en incorporant en même temps 5 ou 6 pralinettes .Je préfère les ajouter à ce moment de la préparation car j'ai déjà testé de les ajouter au bip du programme de la Map,le problème c'est qu'avec la chaleur elle fondent pendant le pétrissage de la pâte tout comme les pépites de chocolat d'ailleurs.

Déposer les petites boules obtenues dans des petits moules à brioche et avec votre doigt réalisé un trou au centre de chacune.

 

Avec la pâte restante préparer de la même façon de nouvelles boules plus petites que les précédentes ,de la grosseur d'une grosse noix à peu prés en y incorporant aussi quelques pralinettes et en leur donnant une forme légèrement conique.

Humectez légèrement les petits trous et faites adhérer les petites boules sur les plus grosses ,(pointe vers le trou pour une meilleure adhésion.)

Laissez lever les briochettes pendant 40 mns dans un endroit tiède.

Dans les dernières 15 mns ,préchauffer le four TH 5/6 (150°/180°).

Dorer les briochettes avec un  jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait .

Enfournez pendant 15 à 20 mns .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nycolette 340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte