- de Nice : Quand on parle de ratatouille, c'est celle-ci qui nous vient à l'esprit : aubergines, courgettes, poivrons, tomates, ail, oignons, olives noires et herbes de Provence. Le tout bien sûr cuisiné à l'huile d'olive!!
- du Languedoc : sans olive mais avec beaucoup d'oignons!!! C'est celle que je cuisine le plus souvent. Té, normal!!
- du Lubéron : il faut rajouter des asperges vertes à la recette classique.
- de Sicile : elle s'appelle la caponata. Les aubergines sont mises dans du sel pendant 1heure. Faites les cuire avec les légumes de base. Puis il suffit d'ajouter des cèpes, des olives vertes, des raisins secs, quelques pignons et une branche de cèleri. Déglacez avec un peu de vinaigre et de sucre.
- de Tunisie : elle se nomme la chakchouka. Pour cela, il vous faut : des tomates, des merguez, des poivrons, de l'ail, des oeufs, du concentré de tomate, des oignons et le plus important, les épices!!! coriandre, carvi, cumin et piment fort.
- du Maroc : Voici la chatouska : tomates, poivrons verts et rouges, ail, persil, coriandre, paprika, piment et cumin.
- de Grèce : Ici, elle s'appelle briam. Son mode de cuisson est totalement différent. Elle se cuit au four et non dans une poêle. Taillez en rondelles des courgettes, pommes de terre et aubergines. Emincez l'oignon et hachez l'ail. Taillez en fines lanières le poivron rouge. Puis rajoutez une poignée de haricots verts. Parfumez le tout avec du thym. Hop, au four!