Magazine Cuisine

La truffade au Cantal

Par Abritel

Accompagnement-FrancaisPréparation :

  • Nombre de personnes : 6
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 50 minutes

Ingrédients :

* 2 kg de pommes de terre fermes  * 700g de tomme de cantal fraîche  * 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse  * 100g de lardons  * 1 oignons émincé (facultatif)  * 2 cuillère à soupe d’huile  * Sel, poivre  (la recette traditionnelle préconise plutôt l’ail que l’oignon!)

Tâches :

1) Eplucher les pommes de terre, les essuyer et les couper en fines lamelles.

2) Faites revenir les lardons (et l’oignon émincé) dans l’huile.

3) Incorporer les pommes de terre et continuer la cuisson à feu très doux et à couvert pendant au moins 30 minutes en remuant de temps. Entre temps, retirer du feu. Couper la tomme en lamelles et l’ajouter aux pommes de terre.

4) Remettre alors sur le feu et dès que la tomme est fondue, bien mélanger le tout. Saler, poivrer, ajouter la crème fraîche et laisser encore 5 minutes sur le feu. Retirer la poële du feu. La renverser sur un plat et servir aussitôt.

Le petit mot de l’auteur(e) :

Cette recette est une recette de notre région, le Cantal. Ce plat se cuisinait surtout l’hiver, grâce à son apport calorique, c’est un plat qui « tenait au corps » comme on dit ici. A l’origine, ce plat était préparé par les vachers en estive dans la montagne. Ils partaient pour plusieurs mois en prenant avec eux les pommes de terre, faciles à transporter et à conserver. Ils fabriquaient sur place le fromage « cantal » et utilisaient la tomme* fraîche pour réaliser leur repas.  L’accompagnement idéal serait une entrecôte de Salers, vache rustique de nos montagnes à la robe acajou et aux cornes spectaculaires « en guidon de moto »! Cette race a vu le jour dans la région de Salers, magnifique village médiéval de montagne, aux pierres volcaniques et petites ruelles étroites et commerçantes.

*La tomme est en fait le fromage non vieilli, avant son affinage. C’est une pâte fraîche.

Ses coordonnées

Pseudo : Jacques et Valérie Castanier
Lieu : Auvergne – Cantal- St Gérons
Statut : Propriétaires sur Abritel
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte