Magazine Cuisine

Domaine Clément Lissner (Wolxheim)

Par Altervino
A l'occasion du pique-nique vigneron, je me suis rendu pour la première fois à Wolxheim à la rencontre de Bruno Schloegel, ce jour là accompagné de Michèle Heinrich.
Énergie, énergie, énergie...
Domaine Clément Lissner (Wolxheim)
La thématique de la journée avait attiré mon attention "Ondes et énergies dans le vignoble de Wolxheim". A part le parcours classique avec le vigneron dans les vignes et des explications de son travail de la terre, Michèle nous a introduit aux énergies cosmiques du lieu.
Les ondes cosmiques forment un système vibratoire complexe dans lequel la vie a pu et continue à se développer. Nous arpentons ainsi le coteau du Grand Cru Altenberg de Wolxheim à la recherche des hauts lieux d'énergie sacrés.
Il faut savoir mettre de côté son cerveau rationnel et laisse une bonne part à son intuition et laisser ouvert tous nos ports. Nous allons ainsi faire une série de trois expériences énergétiques.
L'énergie solaire:
Se positionnant tour à tour en un point précis le long du mur du cimetière en bas de coteau, nous allons lâcher prise, écarter les bras, les ouvrir et les monter vers le ciel. S'en suit, des picotements sur le bout des doigts et une lourdeur à la base du cou...
Les sources:
De l'autre côté du cimetière, à la lisière d'un verger, nous marchons très lentement au-dessus de 2 sources souterraines parallèles. Il parait qu'en passant à la verticale des sources, la vessie nous lance des signes....
La grotte et la cheminée tellurique:
Dans la partie haute du Grand Cru se trouve une grotte dans les sous-bois. En se plaçant au sommet du talus au fond de la grotte, on ressent distinctement la cheminée tellurique. On sent comme des tourbillons dans un sens, puis dans l'autre. Le front aussi semble se réchauffer, comme pris dans un étau. On en perd presque l'équilibre.
Domaine Clément Lissner (Wolxheim)Merci pour cette ouverture d'esprit et d'avoir partagé avec nous ces expériences énergétiques intimes. Ces intuitions ne doivent pas entièrement se substituer à la raison et aux forces du progrès techniques. Mais elles viennent compléter un savoir pour nous porter vers une viticulture propice à la vie, respectant au mieux les équilibres du lieu et la transmission de l'expression du terroir.
Et les vins dans tout ça?
Dégustation du millésime 2010 encore en cours d'élevage au beau milieu des vignes. Un Sylvaner Horn tendu à souhait, à la limite de la claque. Ses notes citronnées seront parfait sur des huîtres.
Suivi par l'Auxerrois, un assemblage de 2009 et de 2010, qui à mon sens ne réussit pas une synthèse entre deux millésimes diamétralement opposés (2009 sur la richesse; 2010 sur le côté tranchant/incisif).
Le Gewurztraminer encore en cours de fermentation s'exprime à ce stade sur le litchi et la mangue. Espérons qu'il finisse sec car à ce stade le creux de milieu de bouche et la finale collante n'en font pas un vin abouti.
Le pinot noir s'exprime dans un bouquet de fruits rouges et est tout aérien. Un, vin de copain parfait à siroter à l'occasion d'un pique-nique comme aujourd'hui.
En somme, les vins dégustés étaient simples sans pour autant procurer une sensation vibratoire notable mais qui je suis sûr, grâce au travail accompli dans les vignes, progresseront dans les prochaines années. Un domaine à suivre...
Domaine Clément Lissner
Bruno Schloegel
20, rue principale
67120 Wolxheim
Tél 03 88 38 10 31lissner.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Altervino 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines