Magazine Cuisine

Aucun Express...

Par Olif

Aucun Express ne nous emmènera vers la félicité vinique... Le dernier Hors série Spécial vins du plus rapide des magazines hebdomaires est signé Bettane & Desseauve. On attend avec impatience le prochain supplément vins du Monde, du Pélerin, de Voici et de OK Magazine pour faire la comparaison. Champagnes de marque et rosés marketés au menu de celui-ci. Les agences de communication ont bien bossé. Ah!, si, quand même, du neuf avec quelques sympathiques portraits et interviews de vignerons (Ryan O'Connell, Éloi Durrbach, Catherine Leconte des Floris...) et un gros dossier vin et internet, touffu, avec une douzaine de pages, passant notamment en revue les blogs vignerons et ceux des amateurs. On aime la verve gouleyante de Miss Glouglou, qui aligne les mots avec un débit aussi rapide que celui d'un bon canon versé dans le verre, et on ne lui en veut même pas de ne pas avoir fait du Blog d'Olif son blog de chevet. Par contre, confier le sujet des blogs vins à Nicolas de Rouyn, c'est un peu comme demander à Patrick Dussert-Gerbert de rédiger un état des lieux de la critique vinique et des guides sur le vin en France. Ça manque un brin d'objectivité. Oui, un brin. Nicolas de Rouyn, c'est le chargé des (bonnes, parfois mauvaises) relations avec les blogueurs par le team Bettane & Desseauve. Il anime un blog de bon vivant et il se voudrait le Monsieur Loyal de la blogosphère vineuse. Bien coiffé, bien habillé, affable et courtois avec les dames, plutôt disert, sur tous les fronts du web 2.0 et aussi dans les magazines. Sans remettre en cause la qualité individuelle de chaque blog qu'il recommande, on assiste ici à un véritable noyautage de la blogosphère qui oscille entre copinage, complaisance et dévotion. N'y aurait-t-il donc déjà plus aucune place dans la Bloglouglou si l'on n'est pas de sexe féminin et/ou journaliste et/ou parisien et/ou organisateur de dégustations branchées et/ou membre du GJE? Ce serait bien triste, quand même. Légère concession au décalage, Le vin de mes Amis, de l'épatant Laurent Bazin, malheureusement plus très actif sur la toile, Littinéraire vinique de l'abscons (avec un "s") cognaçais (avec un "c" cédille) hors d'âge, ainsi que l'incontrôlable chien fou Vindicateur, le métaguide qui aboie sur Internet. Et puis il y a aussi Eva, à qui on pardonne volontiers d'être une fille, parisienne de surcroît, tant elle débouche les bons canons plus vite que son ombre ligérienne, et Bourgogne Live, les chouchous de la Bloglouglou, sans qui le classement Wikio aurait une saveur différente chaque mois.

michel bettane,blogs vin,bloglouglou,

Toutefois, pour ceux qui préfèreraient prendre la contre-allée, rien n'est perdu. Il y a matière à surfer longuement sur le mascaret de la blogosphère. À défaut de pouvoir publier un encart dans l'hypothétique Or Série Spécial vins de Fluide Glacial, voici une autre sélection de blogs, tout aussi tendancieuse et assumée. Parfois même présents dans le haut du tableau Wikio, ce qui en dit long sur leur qualité puisque c'est apparemment un indicateur fiable d'évaluation de la bonne tenue d'un blog, même si ce n'est qu'un reflet partiel de son activité. C'est parti pour un dénoyautage des blogs vin, versant Bloglouglou préhistorique, l'authentique et originelle. Celle qui défie le temps et qui a survécu aux météorites. Celle qui ne s'en laisse pas conter et renacle à l'idée de céder aux sirènes des agences de communication. Celle qui obstinément poursuit son petit bonhomme de chemin gustatif personnel, n'hésitant pas à mettre en avant des vins et des vignerons peu médiatisés et/ou jugés peu recommandables par le monde œnologiquement bien-pensant. Celle qui, parfois, dérange un peu et espère bien continuer à jouer son rôle de poil à gratter vinique, histoire de permettre aux internautes de surfer un peu moins expressément. Les dinosaures de la Bloglouglou ne sont pas encore en voie d'extinction, c'est tout le mal qu'on leur souhaite. Les blogs sont cités dans un ordre totalement aléatoire.

michel bettane,blogs vin,bloglouglou,

Journal d'un passionné de la rive droite: voilà un blog d'amateur vraiment très pro, ce qui ne plait pas toujours aux pros, d'ailleurs. Les commentaires de dégustation de Daniel Sériot, assortis d'une note chiffrée (sur 20 ou sur 100, selon le type de dégustation, parfois doublée d'une note plaisir, ce qui est suffisamment rare pour être mentionné) sont impressionnants de précision, de quoi donner des complexes à bien des dégustateurs chevronnés. Daniel déguste beaucoup de Bordeaux, c'est sa passion. Rive droite, c'est dans le titre, mais aussi rive gauche et Sauternais. Personne n'est parfait. Sa porte reste cependant ouverte au Rhône, à la Loire, à l'Alsace et aux autres régions françaises. Les parenthèses philosophico-décalées et/ou culinaires d'Isabelle Sériot apportent une bouffée d'air frais à ce touffu carnet de dégustations, que Daniel noircit à la chaîne lorsqu'il "travaille" à goûter du vin. Ses grandes connaissances en géologie lui permettent de faire aisément le lien au terroir, ce qui n'est pas à la portée de n'importe qui.

michel bettane,blogs vin,bloglouglou,

La Pipette aux quatre vins: vous voulez du dinosaure? En voilà! Du Brontosaurus Rapitus premier choix. Avec Philippe Rapiteau et sa célèbre Pipette, on est plus proche de l'esprit Le Rouge & le Blanc que de Pinardo Madame ou Jaja Express. Partir à la découverte du vignoble, des vignerons et des vins, ne pas attendre qu'ils arrivent tout cuit et pré-mâchés dans le verre, creuser le terroir, approfondir ses connaissances viniques pour boire et déguster intelligemment. Les REncontres VEndéennes autour du VIN, c'est encore lui. Cette manifestation ascensionnelle annuelle réunit à Saint-Jean de Monts des amateurs venus du monde entier (un Québecois de passage est venu, une fois) pour participer, dans un esprit aussi festif qu'enrichissant, à un grand raoût gustatif dans lequel les vignerons sont également fiers de s'impliquer, n'hésitant pas à prendre les airs, depuis la Provence ou l'Italie, pour parader, bouteille à la main, sur la plage des Demoiselles. Sea, wine and sun, en short et en sandales, avec parfois une petite laine, loin des salons parisiens branchés.

michel bettane,blogs vin,bloglouglou

Vins-Confédérés: depuis plusieurs années déjà, Laurent Probst boit en Suisse. Avec un sens du partage pourtant très développé. Désormais reconnu comme un acteur réel de la communication autour des vins de la Confédération, on peut l'apercevoir dans toutes les manifestations vineuses majeures, du Valais à Vully, sans discrimination cantonale. Un bel exemple pour l'unité fédérale!

michel bettane,blogs vin,bloglouglou

Le Bicéphale buveur: un tout jeune dinosaure, à peine sorti de l'œuf, mais qui fait déjà parler de lui. Du dinosaure, il a la carrure, surtout sa moitié bressane, le demi Bicéphale picard, plus souffreteux, sucrant déjà volontiers les betteraves. Parfait dans le rôle du candide, le Bicéphale s'émerveille aussi facilement devant une belle bouteille et un bon vigneron qu'il ne s'interloque devant une daube de supermarché, dénichée entre deux rouleaux de papier hygiénique. Parfois c'est l'inverse. Le Bicéphale est un ingénu, aussi imprévisible que la pluie ou le beau temps. C'est ce qui fait son charme. On a tous en nous quelque chose du Bicéphale.

michel bettane,blogs vin,bloglouglou

Bu sur le web: on ne présente désormais plus Aurélia Filion, jolie blonde à grosse poutine (©Vindicateur), la star incontestée de la dégustation vidéo, parfois en live. Changer le monde du vin, un seul vin à la fois, c'est sa devise, et ça fait drôlement du bien, même quand ça part en live. Charme, spontanéité, séduction, énorme présence à l'écran, mise en avant du vigneron autant que son vin, glougloutage sincère, crachat élégant, Aurélia cartonne à mort chez les cousins québecois. Ici aussi, évidemment, même si, quelque part, on est un peu jaloux de la savoir aussi loin de la vieille Europe. Une Europe du vin qu'elle chérit, France comme Italie, ce qui l'amène fréquemment dans nos contrées et permet de lui claquer de temps en temps la bise, ostie de caribou de tabarnak de crisse!

michel bettane,blogs vin,bloglouglou

Œnophil: sous des dehors un peu laconiques et austères, ce blog s'impose comme une véritable mine d'information sur les vins d'Alsace. Immergé au cœur du vignoble, Philippe Bon nous fait vivre de l'intérieur le quotidien de certains vignerons alsaciens parmi ses préférés. Et souvent ce sont les meilleurs, en fait. Les plus sincères et les plus authentiques, ceux dont les vins respirent la vie. Réflexions, vidéos, photos, instantanés du vignoble, des fragments d'Alsace à portée d'ordinateur.

michel bettane,blogs vin,bloglouglou

Monomaniaquement Alsace: Alsace au menu, encore, de l'entrée au dessert, avec Patrick Böttcher, lui aussi issu des forums. Insatiable et pantagruelique dégustateur, comme seuls savent l'être les pharmaciens belges, surtout quand ils sont d'origine suisse allemande, ses copieux comptes-rendus de dégustation s'inscrivent dans un processus de compréhension globale du vin, de son élaboration à sa déglutition. Passionnant et instructif, parfois roboratif. Mais comment font les Belges pour déguster autant de vins à la fois, sans même les cracher, une fois? 

michel bettane,blogs vin,bloglouglou

Glougueule: le fameux site des hommes de glou n'est pas misogyne. Sa porte est ouverte aux femmes, Sylvie Augereau en l'occurence, même si elle ne vient pas souvent rendre visite à Mimi et Fifi. Glougueule, le seul blog vin qui vous relinge pour l'hiver et l'été, avec une gamme de ticheurtes à faire pâlir les plus grands couturiers. Les dessins et, maintenant, BD (ah!, les aventures impayables de Mimi, Fifi et Glouglou) de Michel Tolmer alternent joyeusement avec la prose épicurienne de Philippe Quesnot, créant un joyeux foutoir plutôt nature, dans lequel il fait bon se promener.

michel bettane,blogs vin,bloglouglou

Wine tasting, vineyards, in France: un blog en anglais, même s'il parle essentiellement (mais pas exclusivement) de dégustation de vins et des vignobles de France, si ma traduction est correcte. Les comptes-rendus de Bertrand Celce sont plutôt fournis, copieusement illustrés, témoignant d'une véritable passion pour les vins et les vignerons qu'il rencontre. Ici encore, un lien fort au terroir et aux vignerons exigeants.

michel bettane,blogs vin,bloglouglou

ShowViniste: c'est quoi, un blog citoyen du vin? Un blog qui encourage et soutient la bonne viticulture, qui soulève de vrais problèmes et tente d'apporter sa petite contribution à l'édifice. Olivier Lebaron réussit la prouesse d'inciter à la réflexion tout en restant extrêmement concis et plaisant à lire. The Show Viniste must go on!

michel bettane,blogs vin,bloglouglou

Une femme, des vins: Catherine Champeaux est une grande voyageuse. Ses pas l'attirent souvent du côté de la Grande Bleue, très au Sud, sur la Côte d'Azur qu'elle affectionne, pas pas exclusivement. Une vraie l'Yonne, aussi. Partout où il y a de belles rencontres à faire, dans le vignoble, mais aussi sur les salons, elle n'hésite pas à franchir la distance et sortir son grand cahier de notes qu'elle noircit consciencieusement, pour en tirer des billets d'une grande sensibilité.

michel bettane,blogs vin,bloglouglou

Du Morgon dans les veines: lorsqu'il se rend au don du sang, Guillaume Nicolas-Brion est régulièrement recalé. Trop nature, pas assez sulfité, son sang ne fait alors qu'un tour et il se rend dans le premier bon bistrot du coin pour se remplir la panse et s'abreuver d'un verre de bon Beaujolais ou autre, mais un vin avec du raisin dedans. Le carnet de bord d'un épicurien parisien, qui sait où il fait bon manger et boire.

michel bettane,blogs vin,bloglouglou

Vin & Cie: l'un des tout premiers blogs sur le vin, celui d'un vrai grognard de la République, ancien du Ministère de l'Agriculture, un espace de liberté où il parle beaucoup de vin, en pointant volontiers les problèmes de la filière et en cherchant à proposer des solutions pour les résoudre. Dinosaure parmi les dinosaures, Jacques Berthomeau n'a pas sa langue dans sa poche et fourbit régulièrement les armes contre les empêcheurs de tourner en rond du bon et du bien vivre. C'est un bavard très prolifique. Une semaine de vacances n'est parfois pas superflue pour arriver à lire tout ce qu'il écrit et publie dans une journée.

Olif

P.S.: voilà, comme ça, il y en a pour tous les goûts, et pas exclusivement pour ceux des lecteurs de l'Express. À chacun de picorer où bon lui semble.

P.S.2: des blogs vin, évidemment, il y en a encore plein d'autres. Du simple livre de cave on-line au comptes-rendus de dégustation de club, en passant par le carnet de bord gastronomique. Je ne peux pas tous les citer, ni les recommander (plutôt froisser tout le monde que personne), mais chacun peut y aller de la sienne dans les commentaires.

P.S.3: si vous aussi vous êtes indigné par quelque chose qui se passe dans le milieu du vin, il faut aller faire un tour sur Vindicateur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olif 15671 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine