Magazine Cuisine

Tarte chocolat et piment d'Espelette

Par Caroline Chatelain

tarte_choco

Le piment d'espelette, c'est avant tout "un parfum", c'est un piment unique: chaque terroir est, de par nature, unique et ne peut être transporté." Le Piment d’Espelette se caractérise par une intensité olfactive dominée par les arômes fruités et grillés parfois complétés par une nuance aromatique de foin coupé associés à un piquant chaud non brûlant qui s’exprime au palais. Il est parfait, en quantités raisonnables dans le chocolat et fait ressortir les puissants arômes de celui-ci.

Saupoudrez vos plats en fin de cuisson plutôt qu’en début afin de préserver tous ses arômes.

Ingrédients pour 6 personnes:

Pour la pâte:

  • 170 g de farine

  • 100 g de beurre mou

  • 1 cc de sucre semoule

  • 1 pincée de sel

Pour la graniture:

  • 200 g de chocolat noir 70% de cacao

  • 1/4 de cc de piment d'espelette en poudre

  • 20 cl de crème liquide

  • 20 cl de lait

  • 2 oeufs

Mettez la farine, le beurre, le sucre et le sel dans une bol d'un robot avec 4 cs d'eau. Mixez 30 sc jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Enfermez-la dans un sac plastique et laissez-la reposer 1 h au moins au réfrigérateur.

Retirez la pâte du froid. allumez le four à 210°C (th7). Beurrez un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Etalez finement la pâte et garnissez-en le moule. Couvrez de papier sulfurisé et de légumes secs. Glissez le moule dans le four chaud et laissez cuire 10 mn. Retirez alors légumes et papier, laissez cuire encore 10 mn, jusqu'à ce que la pâte soit blonde.

Pendant ce temps, préparez la garniture: versez le lait et la crème dans une casserole et portez à ébullition. Cassez le chocolat en petits morceaux et ajoutez-les dans le liquide bouillant. Retirez du feu et laissez reposer 10 mn. Lissez à la spatule puis ajoutez les oeufs en fouettant. Filtrez la préparation et ajoutez les trois quart du piment d'espelette. Versez dans le fond de la tarte.

Baissez le four à 150°c (th 5) et glissez au four. Laissez cuire 10 mn, puis retirez du feu et laissez reposer quelques minutes avant de démouler. Dégustez tiède ou froid, parsemé du reste de piment d'espelette.

Petits conseils de caro:

  • J'ai fait des petites tartes individuelles, je trouve que c'est plus présentable!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroline Chatelain 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte