Magazine Cuisine

Petite gourmandise par temps pluvieux.....

Par Claudeoliviermarti
C’est toujours pareil….Grand beau la semaine lorsqu’il faut travailler et voilà que le week-endPetite gourmandise par temps pluvieux..... arrivé, gros nuages noirs et sombres qui laissent place rapidement à de belles averses ! Du coup, balade à pied ou tour à moto sont simplement annulés, il n’y a plus qu’à rester dedans….et mince !
Du coup, il faut bien s’occuper…après une petite partie de PS3 (ça fait du bien de temps en temps ) j’avais envie de cuisiner un peu..mais quoi ? Pas grand-chose dans le frigo, il va quand même vite falloir aller en course. Habitant à 50m de tout (sans rire, 50m et je suis dans une Coop), ce n’est pas trop pénible. Le temps de m’y rendre, je savais ce que je voulais faire, des cupcakes !
Cupcakes au café et chocolat noir
------ Ingrédients (pour 8 cupcakes) -------

2 œufs
150g de farine blanche tamisée
60g de beurre mou
120ml de lait
1 sachet de café instantané (style Nescafé)
100g de sucre
1 pincée de sel
130g de chocolat noir (70 ou 80% pour les amateurs)
3càs de cacao en poudre (noir)
1 càc de poudre à lever
Topping:
120g de mascarpone
50g de sucre glace
3càc de liqueur de café (style Kahlua)
Pour la déco
Chips de banane
Perles multicolores (acheté à la Coop)

---------- Préparation ----------
Temps de préparation :20min

Temps de cuisson :20min
Petite gourmandise par temps pluvieux.....Dans un récipient, mélanger la farine, la levure chimique, la pincée de sel, le cacao et le beurre à température ambiante. Malaxer avec les doigts pour effriter la pâte (comme une pâte sablée).
Dans un autre récipient, mélanger l’œuf et le sucre. Mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter cette préparation au précédent, mélanger, puis ajouter le chocolat noir fondu. Dissoudre le café instantané dans le lait (à peine tiède) puis ajouter ensuite progressivement à la pâte.
Lorsque la pâte est prête, garnir les moules en papier jusqu’au 3/4 (pas plus sinon, cela risque de déborder) . Enfourner à 180° pendant 18-20 min environ (four préchauffé). Contrôler la cuisson à l’aide d’une pique (la pâte ne doit pas coller). Laissez refroidir à température ambiante.
Pour le topping, bien mélanger le tout et dresser à l'aide d'une douille à pâtisserie. Laisser prendre au frigo et déguster !
-----Bon appétit!-----


Accompagné d’un bon espresso, il peut pleuvoir autant qu’il peut, cela ne m’énerve même pas, nah !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines