Magazine Cuisine

Le goût des pépins de pommes, Katharina Hagena

Par Vicim

Avec un peu de retard, je vous livre ma petite pause thé avec Moka. C'est déjà la troisième fois que nous avons rendez-vous ! Cette semaine, nous accompagnons notre tasse de thé d'un roman : Le Goût des pépins de pomme.

C'est aussi un roman de la sélection du mois de juin du prix du Livre de poche.

HAGENA Le goût des pépins de pomme

Quid ?

" À la mort de Bertha, ses trois filles et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. À sa grande surprise, Iris hérite de la maison. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin, ses souvenirs font resurgir l'histoire émouvante et tragique de trois générations de femmes. Un grand roman sur le souvenir et l'oubli."

Mon bavardage...

c'est un roman très frais que nous propose Katharina Hagena. L'intrigue est un peu longue à démarer mais nous découvrons cette maison en même temps qu'Iris la redécouvre.

Katharina Hagena dresse des portraits très beaux de femmes. Néanmoins les descriptions et portraits ralentissent l'intrigue. Je suis partagée puisque je trouve que l'auteure est douée pour nous entraîner dans la découverte de ce lieu, dans les souvenirs du personnage mais surtout dans la narration des émotions, des souvenirs de chaque centimètre de la propriété. Ce sont de véritables instants de poésie. Mais en même temps, elles sont parfois trop longues, trop lentes...

Le vendredi autour d'une th 2

Ce roman est une ode aux souvenirs. Vous savez ces odeurs qui nous rappellent le salon de nos grands-parents. Nous avons chacun des souvenirs olfactifs... Pour moi c'est l'odeur de la bonne cuisine que nous préparait quotidiennement ma grand-mère mêlée à son parfum, l'odeur de la crème Nivéa de mon arrière grand-mère... J'ai replongé dans ces souvenirs grâce à ce roman. 

C'est un roman qui aurait pu très vite tomber dans le pathos. les premières pages sont difficiles puisqu'il s'agit de parler de personnes décédées mais Katharina Hagena en fait de vrais instants suspendus dans le temps !

J'ai donc été touchée par ce roman même si ce n'est pas un gros coup de coeur ! Vite, je file voir l'avis de Moka ...

prixdeslecteurs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vicim 703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines