Magazine Cuisine

Des Rieslings à l'aveugle (5)

Par Daniel Sériot

J’ai dégusté beaucoup de vins de ce domaine alsacien depuis le millésime 1994. Des vins très riches, difficiles d’accès dans leur jeunesse, surtout les Rieslings, avec des sensations de sucres résiduels assez prononcés, mais qui se fondent avec le temps.

Dans cette propriété quand on boit un grand cru, on a l’impression de boire une VT, et quand on boit une VT, nous sommes presque sur un SGN. Les vins sont de qualité, et surtout les VT et SGN (Gewurztraminer et Pinot Gris).

Riesling Burn Goldert 2002

La robe de couleur jaune doré, soutenu, évoque la teinte d’une V.T, le nez est assez fermé, avec des arôme de » fromages «  en première impression, finit par délivrer des parfums de fruits jaunes bien mûrs, et des notes naphtées, la bouche est assez riche , avec des saveurs de fruits jaunes et blancs miellés et presque rôtis,un léger perlant se fait sentir, l’acidité gustative perceptible dès le milieu de bouche donne de l’élan à une finale persistante très parfumée avec une sensation assez sèche malgré quelques sucres résiduels Noté 16,5   

Riesling Kurtanger 2006

La robe de couleur jaune plutôt claire est limpide, le nez et net et assez élégant, avec des parfums d’agrumes un peu confits et de notes terpéniques, l’attaque est nette, franche, l’acidité est assez incisive (mais sans excès) tout au long de la dégustation, les fruits sont frais, la finale minérale a du goût, mais une amertume quasi rédhibitoire gâche la fin de la dégustation    Noté 15 ?


Retour à La Une de Logo Paperblog