Magazine Cuisine

Soupe de pastèque et de melon

Par Céline
Soupe de pastèque et de melon
J'avais prévu cette recette toute simple pour le premier jour de l'été que j'imaginais chaud, ensoleillé, presque étouffant. La météo nous a mal habitué en avril et mai. Et les journaux télévisés qui n'ont pas arrêté de nous parler de canicule et de sècheresse. Espérons que le soleil revienne assez vite ou bien que les averses cessent (au choix^^), parce que moi du soleil j'en veux pour pouvoir mettre mes robes d'été bien sagement rangées dans mon armoire !
L'intitulé de cette recette pourrait laisser croire qu'il s'agit d'un dessert. Pas du tout, c'est une entrée. Je vous livre ma version, revisitée à partir de celle d'Alain Ducasse issue de son livre Nature. Rafraîchissante, un peu relevée, elle vous changera du sempiternel duo melon et jambon cru (que j'adore toujours autant et que je ne nie point) ou tomate mozzarella. L'outil indispensable : le blender. L'ingrédient qui facilite la vie : la pastèque sans pépins que l'on peut trouver sous la marque Bouquet ; en plus elle existe en bio. Le petit plus : le piment d'Espelette, incontournable pour relever un plat. Vous pouvez aussi y ajouter du vrai piment comme le propose Alain Ducasse (mais moi je ne suis pas téméraire sur ce point là alors je passe mon tour).
Un détail qui a son importance : vous apprécierez d'autant mieux cette entrée qu'elle sera bien froide. Mettez donc vos bols ou assiettes creuses au réfrigérateur ou au congélateur pour garder la fraîcheur avant le service. Prévoyez aussi que vos fruits soient mis au frais avant de réaliser la recette. 
Soupe de pastèque et de melonPour 4 personnes
600 g de pastèque sans pépins
500 g de melon
1 cm de gingembre
quelques pincées de piment d'Espelette
1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
2 branches de menthe
sel
huile d'olive
Préparation. 
Eplucher la pastèque, le melon et le gingembre. Réserver au frais 100 g de pastèque et 50 g de melon. Couper les fruits en morceaux ainsi que le gingembre et mixer au blender avec un peu d'eau froide afin d'obtenir une texture de soupe. Réaliser l'assaisonnement en ajoutant le piment d'Espelette et le sel. Ajouter un peu d'huile d'olive et la fleur d'oranger puis mixer une nouvelle fois. Laisser reposer au frais.
Service. 
Tailler en petits cubes la pastèque et le melon réservés. Ciseler les feuilles de menthe. Dans chaque bol, répartir les cubes de fruits puis verser la soupe. Parsemer de feuilles de menthe et finir par un filet d'huile d'olive. Servir de suite.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines