Magazine Cuisine

Exclusif et pétillant

Par Marie Servagnat

A la manière des maisons de haute couture ou de maroquinerie de luxe qui possède leurs propres boutiques, la grande tendance pour les maisons de Champagne est d’ouvrir des bars exclusifs et monomarque dans des lieux prestigieux.

Après Macao et Hambourg, c’est à Boston, au Liberty Hotel, une prison réhabilitée, que le Champagne Veuve Clicquot a ouvert fin janvier un bar entièrement dédié à la marque. C’est son premier aux Etats-Unis. La marque à l’étiquette orange si distinctive ne s’est pas implantée dans ces lieux par hasard. En Allemagne, c’est dans le célèbre grand magasin Alsterhaus à Hambourg que se trouve le bar Veuve Clicquot , à Macao c’est au cœur du MGM Grand Casino, un casino immense et flambant neuf que l’on trouve les bulles de la Veuve, et donc à Boston c’est dans l’hôtel le plus branché de la ville.

Moet et Chandon

De son côté, la maison Dom Pérignon , autre filiale du géant du luxe LVMH, vient d’ouvrir un bar dédié à son “oenothèque” au coeur du grand magasin londonien Harrod’s. Mais particularité de taille, ce bar est éphémère, puisque qu’il a ouvert ses portes le 11 février 2008 et les fermera le 3 mars. La maison n’en est pas à son premier essai, puisque la marque Moët & Chandon a déjà son bar dans le grand magasin Selfridges .
Mais dans le genre, c’est la maison de Champagne Krug qui se veut la plus élitiste. Elle propose depuis quelques années aux amateurs de ses cuvées de réserver leur place à la table de l’une des Krug Room dans le monde  (Londres, Hong Kong, Tokyo, Lausanne et Philadelphie) pour y partager un dîner d’exception en petit comité. Un moment baptisé en toute simplicité : “The ultimate dining experience…”


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