Magazine Cuisine

pain artisanal en 5mn

Par Brimbelle

c'est une recette que j'ai trouvée sur le blog d'ipanama

j'ai fait un copié/collé

c'est une méthode assez fantastique car vous faites de la pate à pain en grosse quantité, sans la pétrir et une fois pour toute.

Ensuite vous gardez donc cette pate crue au frigo jusqu'à 15 jours, et vous prélevez des morceaux lorsque vous avez besoin de faire un pain ou des baguettes.

Plus la pate murie et repose au frigo, et plus elle développe dugout....

Comme la pate est déjà prête il vous restera juste, lorsque vous voulez du pain, à lui donner une forme avec de la farine, le laisser lever (de 20 à 40 mn environ au tiède sous un torchon) et à le cuire... soit du pain sur la table en maximum 1h30 tout compris !!

pour 2 gros pains faits avec 500 ou 600 gr de pate chacun : Vous pouvez multiplier les proportions si vous souhaitez...

Dans un très grand saladier, mélanger à la fourchette ou la cuillère en bois :

  • 69 cl d'eau tiède 
  • 20 gr de sel gris de Guerande 
  • 20 gr de levure, soit 1 sachet 1/2 de levure de boulanger

Lorsque le mélange est homogène et que la levure est dissoute, ajouter :

  • 990 gr à 1 kg de farine variées 

Bien mélanger avec votre cuillère en bois ou fourchette jusqu'à ce que la pate soit homogène, quelques minutes, en la soulevant. (il n'est pas nécessaire de la pétrir).

Couvrir le saladier et laisser lever 2 heures environ dans une pièce assez tiède (vous pouvez la laisser plus longtemps, elle doit simplement doubler de volume, ça peut prendre 3 ou 4 h suivant température extérieure.

 

Ensuite mettre la pate dans de grands récipients plastiques (type tupp à couverle) et ranger au frigo.... pour 15 jours au maximum (il parait qu'on peut l'utiliser dès le lendemain, mais la pate n'aura pas développé beaucoup de gout à ce moment là).

Le jour J  où vous voulez faire votre pain (ou petits pains ou baguette, batard, etc..., prendre un morceau de pâte et le façonner sur la table farinée poser sur la plaque du four et laisser lever au moins 1h préchauffer le four à 250,mettre 1 ramequin d'eau badigeonner ou pulvériser les baguettes avec de l'eau salée enfourner pour 10mn,ensuite baisser le thermostat à 210° et laisser cuire encore 10 à 15mn
 la pâte à la fin de la 1ère levée
images-3-0870.JPG
au bout de 2 jours au frigo,juste avant de faire mes baguettes,j'ai pris un saladier plus grand car la pâte s'est sauvée la 1ère nuit! on voit bien les bulles
images-3-0875.JPG
il y a très longtemps que je n'avais plus fait de baguettes,j'ai un peu perdu la main!
images-3-0881.JPG
images-3-0882.JPG
dans quelques jours,je ferai un pain cocotte avec le reste de la pâte
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brimbelle 4224 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines