Magazine Cuisine

Salade vietnamienne au crabe et au soja

Par Boljo

Salade vietnamienne au crabe et au sojaCe qu’on appelle « germe de soja » est en fait une variété de haricot, le haricot mungo. On en consomme les jeunes pousses issues des graines après germination, souvent vendues sous le nom erroné de « pousses de soja » ou « germes de soja » (dixit wiki).

Les pousses doivent être droites et bien blanches et les cotylédons du « haricot » d’un beau vert tendre, sans trace d’oxydation. Ce haricot est réputé pour avoir des propriétés fortifiantes et lutter contre la fatigue.

On trouve également de la farine de mungo utilisée dans l’Andhra Pradesh, en Inde, pour faire des crêpes nommées Pesarattu. En Chine la farine permet de faire des vermicelles et des nouilles.

Il est également possible de le faire pousser dans son salon en achetant de la graine de soja vert ou haricot mungo et en les disposant dans un germoir ou son égouttoir à salade. Et on fait comment après pour essorer la salade ? Mystère. Toujours est-il qu’après quelques jours, on peut faire des salades  riches en protéines et vitamine C. Le germe de soja vert est hypocalorique et donc un excellent allié des recettes minceur.

Le maillot, les filles, le maillot !

Pour en apprendre plus sur les graines germées, ici.

COMMENT LE PRÉPARER ?

Cru, en salade avec du poulet, des miettes de crabe, du rôti de porc froid, des carottes, du concombre, des tomates, et une sauce soja, nuoc man, wasabi, piment, huile d’olive, sésame, de la menthe, de la coriandre… ou roulés dans des crêpes de riz pour en faire des rouleaux de printemps à accompagner d’une sauce au vinaigre de riz, sauce soja, carottes râpées et piment.

Cuit, au wok ou à la poêle, sautés avec d’autres légumes, des nouilles ou des lamelles de viande ou de poisson avec du gingembre et/ou de l’ail. Ne pas faire cuire trop longtemps pour préserver la tenue et le croquant, 5 mn maximum.

On peut aussi les ébouillanter ou les passer au micro-ondes : arrosés d’une cuillerée d’eau, 2 à 3 mn à puissance maximale. Pour farcir des rouleaux à la pâte de riz. (source, clic)

Salade vietnamienne au crabe et au soja
POUR 4 PERSONNES

  • 300 g de germes de soja, rincés et égouttés
  • 1 boîte de chair de crabe
  • 1/2 concombre détaillé en bâtonnets
  • 1/2 oignon émincé

LA SAUCE

  • 1 c à s de jus de citron
  • 1 c à s de sauce soja
  • 1 c à s de Nuoc Man
  • 4 c à s d’eau
  • 1 c à s de menthe hâchée
  • 1 c à s de coriandre hâchée
  • 1 c à s de purée de piment (ou plus mais facultatif)

Mélanger le tout dans un bol, parsemer de graines de sésame, servir à côté avec la salade.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines