Magazine Cuisine

Moussaka express 100% à la plancha

Par Céline
Moussaka express 100% à la plancha
C'est l'été - enfin c'était l'été il y a quelques jours, mais le soleil va revenir c'est certain - et c'est avec bonheur que j'ai retrouvé la plancha dans le jardin.
Dans le potager, il y avait déjà des aubergines et dans le placard un bocal de coulis de tomates réalisé l'année dernière. Subitement, tout le monde a voulu de la moussaka. Et c'est avec un enthousiasme débordant de gourmandise que chacun d'entre nous a réalisé une partie de ce plat : le préposé à la viande et à la sauce tomate, l'autre à la découpe des aubergines, et bien sûr celui qui allait réaliser la cuisson.
On commence par les aubergines, on poursuit par la viande et on termine par la sauce tomate. Il s'agit bien sûr d'une interprétation de la moussaka traditionnelle. Grâce à la plancha, je trouve que le résultat est beaucoup plus léger. Il suffit de relativement peu d'huile d'olive pour faire dorer les ingrédients. Dès que tout est cuit - et ça va vite - on assemble et on passe à table... Vive l'été !
Moussaka express 100% à la plancha
Pour 4 personnes
3 aubergines
300 g de viande d'agneau hachée
300 g de viande de boeuf hachée
400 g de tomates concassées
1 oignon
2 gousses d'ail
6 cuillères à soupe de crème fraîche
6 cuillères à soupe rases de parmesan fraîchement râpé
1 grosse pincée de sucre en poudre
sel, poivre du moulin
huile d'olive
4 pincées de piment d'Espelette + un peu pour le service
3 branches de thym
10 feuilles de basilic
Préparation. 
Laver et sécher les aubergines. Les détailler dans le sens de la longueur. Réserver. Peler et émincer finement l'oignon et les gousses d'ail. Réserver.
Cuisson. 
Faire chauffer la plancha et y faire dorer sur les deux faces les tranches d'aubergines avec un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer. Parsemer d'une branche de thym effeuillée. Réserver au chaud sur un plat.
Mettre à place les viandes avec l'ail, un filet d'huile d'olive, le reste de thym effeuillé et le piment d'Espelette. Saler et poivrer. Faire cuire sans cesser de mélanger. Lorsque la viande est légèrement dorée, c'est prêt. Retirer de la plancha et réserver au chaud.
Verser le contenu du bocal de tomates sur la plancha. Parsemer de sucre, ajouter l'oignon. Saler et poivrer et ajouter les feuilles de basilic. Lorsque le mélange est chaud, vérifier l'assaisonnement.
Montage et service.
Dans un grand plat ou des assiettes, déposer la moitié des tranches d'aubergines. Répartir la viande sur la moitié des tranches puis replier ces dernières. Surmonter de sauce tomate puis couvrir d'une autre tranche d'aubergine. Finir par un peu de crème fraîche et de parmesan râpé. Parsemer de piment d'Espelette et servir de suite avec une salade verte.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines