Magazine Cuisine

Chutney mangue et épices

Par Oryza
Chutney mangue et épices

Un chutney Made in Cambodia

Le chutney est un condiment aigre-doux ayant la consistance d’une confiture ou d’une compote. Il est préparé avec des fruits, des légumes ou un mélange des deux. Le chutney sert à relever certains plats indiens ou européens, comme le poulet, canard, poisson, gibier.

Ingrédients

1 kg de chair de mangue asiatique (jaune et de forme allongée) // 25cl de vinaigre // 100 g de sucre raffiné // 100 g de sucre roux ou sucre de canne // cumin indien // curry fort en poudre // sel // piment séché en poudre // miel // quelques pots en verre.

Préparation

Peler la mangue et couper la chair en petits morceaux.

Verser le vinaigre dans un wok ou une petite casserole, porter à ébullition puis ajouter le sucre et un peu de miel. Ajouter ensuite la chair de mangue et les épices. Cuire à feu doux pendant 45 minutes environ.

Lorsque le chutney à la consistance épaisse d’une confiture, goûter et ajuster selon vos goûts. Un chutney se doit d’être légèrement sucré mais pas trop et un peu relevé.

Préparation et stérilisation des bocaux : passer les pots sous l’eau très chaude puis les retourner sur un linge de cuisine propre pour qu’ils s’égouttent.

Verser ensuite le chutney dans les pots et essuyer les bords à l’aide d’un papier absorbant. Fermer les couvercles fermement (attention c’est chaud) et les retourner (sur leur couvercle) jusqu’à complet refroidissement.

Le chutney se conserve dans un placard au sec 3 à 4 mois. Une fois ouvert, le conserver au réfrigérateur.

Autres variantes de chutney

A la saveur exotique : kumquats, noix de coco, ananas, figues, dattes.

A la saveur plus européenne : tomate, oignons, aubergine, melon, raisin, cerises, raisins secs, abricot, pamplemousse, pommes.

Chutney mangue et épices

Testé et approuvé par les cambodgiens

Un grand merci à Clémentine pour les photos !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oryza 307 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte