Magazine Le vin

Domaine Marcel & Mathieu Lapierre

Publié le 25 juillet 2011 par Autrementbon.fr

Lapierre-Gaules.jpgDomaine Marcel Lapierre

Gault & Millau, Coup de Cœur :

« Pas facile de parler de Marcel Lapierre tant cela a été déjà fait, et si bien. Installé en 1973 avec sept hectares, c’est sous l’impulsion et les conseils de Jules Chauvet qu’il va faire le choix de non-interventionisme : ni soufre, ni levures exogènes. Il se lance par la même occasion dans la culture biodynamique. Avec quatre hectares de plus qu’à ses débuts, Marcel Lapierre cherche à donner une plus grande expression du terroir de Morgon, ces fameux granites décomposés avec manganèses et sédiments de schistes, sans renier le cépage gamay. Le vignoble est relativement âgé : quarante-sept ans en moyenne. Toujours aussi « nature » mais de plus en plus maîtrisé, l’élève de Jules Chauvet est en passe de dépasser le maître avec cette cuvée Tradition offrant un vin net et précis. »


Carnet de Vigne, Omnivore 2e cuvée :

« Marcel Lapierre a été le premier à prendre le gamay par les cornes. Et le premier à prendre les coups. Il avoue. Les vins trop lâchés dans le nature ont connu des débuts titubants. Le soufre existait depuis longtemps. L’œnologie allait galopant. Aucune expérience n’avait réellement été matérialisée. « On réussissait ou on jetait. Les paysans n’attendaient pas seulement après le vin pour vivre. Il a essayé, redressé, disséqué et digéré tout ça. Et maintenant, il transmet. Parce qu’il a compris qu’il fallait avancer groupé, il a creusé dans le Beaujolais, le puits où tous viennent se ressourcer. Comme une thalasso mais en moins bon pour la peau. Le sage est là. Il laisse désormais les conneries à son fils Mathieu. »


Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2011 :

« Si la réputation deMarcel Lapierre s’est faite autour des vins nature, c’est-à-dire sans soufre et non filtrés, il faut être conscient des risques que de mauvaises conditions de conservation leur font courir. Aussi Marcel propose-t-il des versions sulfitées et/ou filtrées de ses cuvées, et le précise toujours sur ses contre-étiquettes. »

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Autrementbon.fr 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine