Magazine Culture

Vacances gastronomiques : Le Mange Grenouille & Chez Saint-Pierre

Publié le 14 août 2011 par Epicure

Au moment où je commence ce billet, il ne me reste quelques jours de vacances à déguster. J’étire ces heures de bonheur devant un éblouissant soleil de fin de journée, bien installée sur la terrasse de notre pied-à-terre montréalais des derniers jours, le Zéro-Un (découvert sur Expédia). Avant de vous entretenir plus en détails sur les bonnes et belles choses vues et dégustées ici, voici un retour sur la première escale de nos vacances gourmandes, notre séjour au Bic…

Le Mange Grenouille

Je fréquente le Bic depuis aussi longtemps que je fréquente mon chum qui a passé sa jeunesse à Rimouski, plus de 20 ans. On peut donc dire que ça fait à peu près le même temps que j’ai envie d’essayer l’Auberge du Mange Grenouille. Pour la petite histoire, cette auberge retapée par un couple de comédiens tombés amoureux de la région, est réputée pour son accueil chaleureux, son décor original et sa bouffe à damner tous les saints du ciel. Endroit par excellence pour ne plus se pouvoir tellement c’est bon!

Après un apéro sur une terrasse intime avec vue sur les îles du Bic (rien de moins!), on nous fait pénétrer dans un univers digne d’un décor de théâtre, le royaume de la grandiloquence, du kitsch de bon goût et du dépaysement. L’atmosphère y est feutré, c’est intimidant et invitant tout à la fois. À peine assis, on adore déjà!

Côté bouffe, c’est la totale! Quasi tous les sens sont mis à contribution. Le plaisir est autant pour les yeux que l’odorat, et que dire du goût… Furent dévorés dans la joie et l’allégresse :

- Lamelles de canard, crémeux de jaunes d’oeuf, pétales d’oignons en aigre doux, pain de campagne, duxelle et gésiers confits.
- Wapiti, courge caramélisée, légumes de saison, muesli grillé, jus aux épices.
- Pintade de la Petite Campagne, beurre de noix au thym, céleri-rave, chair de cuisse confite et champignons sauvages.
- Chocolat en croustillant, orange confite et caramélisée, tartelette aux agrumes.

Oui, ça coûte l’équivalent de quelques St-Hubert mais on ne regrette absolument pas cet investissement dans le bonheur de nos papilles. Vivement la prochaine fois.

Chez Saint-Pierre

Sans rien lui enlever, Bic est un village gros comme ma main et Dieu sait que j’ai de petites mains! C’est d’autant plus impressionnant de retrouver deux antres de la gastronomie à quelques kilomètres l’un de l’autre. C’est Chez Saint-Pierre, à 2-3 coins de rues du Mange Grenouillle, qu’était notre 2e rendez-vous avec le bon manger du Bic.

On avait télévisuellement fait connaissance avec la jeune chef Colombe Saint-Pierre (pour la connaître, lire cette entrevue publiée récemment dans Le Soleil) lors d’un épisode particulièrement hilarant de Curieux Bégin. Son rire contagieux, tout comme son talent derrière les fourneaux, nous ont donné le goût de découvrir son resto.

Chez Saint-Pierre, nous sommes ailleurs (façon de parler). L’ambiance feutrée et plus « formelle » du Mange Grenouille, est remplacée par une ambiance de type bistro plus conviviale. La salle à manger contient au maximum une quinzaine de tables, qui sont pratiquement toutes occupées en ce mardi soir. Ici pas de menu, c’est l’ardoise qu’on adosse près de la table pour qu’on puisse faire nos choix. Tout comme au Mange Grenouille la veille, les produits régionaux sont à l’honneur ici aussi, de l’entrée au dessert. Les poissons et fruits de mer y font bonne figure et c’est d’ailleurs ce qui s’est retrouvé dans mon assiette : pétoncles en entrée, bar rayé comme plat de résistance. Quant à Burp, il s’est laissé tenté par le risotto de fruits de mer et par le pigeonneau. Ici aussi c’est le sommelier de la maison qui a guidé notre sélection de vins, des choix fort heureux en beaujolais et chablis.

Dire que nous avons très bien mangé relèverait ici de l’euphémisme. On goûte la passion dans chaque bouchée. La saveur de la moindre épice semble avoir été analysée afin de se marier le plus adéquatement possible au contenu de notre assiette. Tous les produits sont mis en valeur et se complètent les uns les autres.

Le service est tout aussi sympathique qu’au Mange Grenouille et on se demande pourquoi avoir attendu si longtemps avant de se payer ce luxe délicieux. On y retournera, c’est une promesse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine