Magazine Cuisine

Domaine de Bellivières et Domaine de la Solitude, en 8!

Par Daniel Sériot

Isabelle a élaboré deux entrées pour ouvrir ce dîner/dégustation après les amuses bouche : cannelloni de viande de grison, sur une raviole de granny, sauce balsamique et Nem de blettes et fruits de mer, sauce soja et gingembre

le_30_juillet_004
le_30_juillet_007

J’ai choisi deux vins du millésime 2008 pour leur fraîcheur et pour apporter du pep aux mets, ce qui est nécessaire en période estivale, bien que cet été soit plutôt à géométrie variable en termes de températures. Les accords ont été satisfaisants, et même bien réussi pour le deuxième plat et le vin associé, qui présentait un volume et une acidité gustative intéressante pour contrebalancer les sauces au soja et au gingembre.

le_30_juillet_039

Pessac Léognan : Domaine de La Solitude (blanc) 2008

La robe, de couleur jaune pale est brillante, le nez est net, ouvert, avec des arômes de fruits jaunes ; de fleurs, de menthe fraîche, et quelques notes de buis. La bouche est longiligne, svelte, assez charnue, rehaussée par des fruits mûrs (agrumes dominants), la finale est tendue, fraîche, avec un profil étiré, soulignée par des agrumes dominants, des notes florales et légèrement minérales. Noté 15, même note plaisir.

 

le_30_juillet_040

Coteaux du Loir : Domaine de Bellivière l’Effraie 2008

La robe est jaune avec des nuances de couleur or, l’olfaction est séduisante et expressive, les fruits jaunes (dont l’ananas) dominent, accompagnés de miel et de parfums floraux et des notes fumées. La bouche, assez moelleuse en attaque, devient presque grasse en milieu de bouche en même temps que le vin gagne en fraîcheur et en tonicité, avec des fruits mûrs et d’une bonne intensité. La finale est persistante, bien équilibrée, fraîche, bien mise en valeur par des fruits d’une bonne pureté, rehaussés par des notes finement épicées, et des notes salines nettes en ultime sensation. Noté 16, et 16,5 en note plaisir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines