Magazine Culture

Divergent

Par Archessia

Divergent.jpg

Auteur : Veronica Roth

Editeur : Nathan (Collection : Blast)

Prix : 15,90 €

Résumé :

Dans le Chicago dystopique de Beatrice Prior, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée au culte d'une vertu particulière : l’honnêteté (les Sincères), l'abnégation (les Altruistes), le courage (les Audacieux), l'amitié (les Fraternels), et la connaissance (les Érudits). Lors d'un jour désigné chaque année, tous les adolescents âgés de 16 ans doivent choisir la faction à laquelle ils se consacreront toute leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est vraiment, mais elle ne peut avoir les deux. Alors, elle fera un choix qui surprendra tout le monde, y compris elle-même.

(traduction du résumé VO)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Attention, grosse claque dans la tronche en perspective.

Je pense pouvoir affirmer sans aucun problème que Divergent sera LE roman Young Adult dystopique de cet automne.

Autant j'ai lu de très bons livres ces temps-ci, autant celui-ci se plasse directement en haut de mon classement de cette année.

Il m'a remué les tripes et m'a vraiment secouée par moments, je ne m'attendais pas à trouver autant de violence dans un roman estampillé jeunesse, tant de rage et de détermination.

En fait, au début, j'avoue m'être légèrement moquée.

Beatrice a 16 ans, et à cet âge-là, elle doit passer des tests d'aptitude qui lui diront dans quelle faction elle serait le plus à sa place.

Il y a le choix entre 5 factions, et bien que la plupart des adolescents restent dans la faction qui les a vus naître, cela arrive quelques fois qu'ils veulent aller ailleurs, car leur caractère conviendrait plus à une faction différente, par exemple.

Ce qui m'a amusée, c'est que j'avais un peu l'impression de me retrouvé dans Harry Potter, avec la scène du Choixpeau 

Divergent
  Du coup, je m'attendais un petit peu à ce genre d'ambiance, une sorte de roman écolier fantastique.

Et bien pas du tout !

Déjà, lors des tests d'aptitude, Beatrice apprend qu'elle est une Divergente : il n'y a pas une faction qui est faite pour elle, mais plusieurs ! L'ordinateur n'a pas réussis à trancher son cas, et elle va devoir faire son choix absolument toute seule, sans être vraiment guidée.

Ce statut, elle devra le cacher, car la personne qui lui a fait passer les tests la prévenue : être Divergent est une tare que l'on doit dissimuler, car ils ont tendance à mystérieusement disparaître une fois leur existence connue ...

Elle va donc faire un choix extrême, qui va la choquer, autant que les membres de sa famille et de sa faction.

Et à partir de là, les ennuis et les épreuves ne vont que commencer.

Waw ... Sérieusement, ce livre est juste énorme. Ca me faisait mal au coeur de le reposer avant de m'endormir, et j'ai lu la seconde moitié d'une traite car je n'aurais tout simplement pas pu remettre cette lecture à plus tard, il FALLAIT que je sache comment tout cela allait se terminer, c'était presque vital.

Je crois bien d'ailleurs que j'ai passé une bonne partie de ma lecture les yeux écarquillés 

Divergent

C'est le premier roman de Veronica Roth, et à seulement 23 ans, j'ai trouvé incroyable la maturité qui se dégage de ce récit.

D'accord, on parle essentiellement d'adolescents dedans, mais l'histoire est vraiment très adulte. Il y a beaucoup de violence (jamais gratuite, rassurez-vous), beaucoup de noirceur. Notre héroïne est sans arrêt confrontée aux différentes difficultés que la vie peut mettre sur notre chemin.

Elle doit faire beaucoup de choix, et ensuite faire face à leurs conséquences. Elle doit affronter ses peurs et les détruire. Elle doit se dépasser, physiquement et mentalement.

Elle devra se détruire pour commencer à vivre.

C'est un personnage tout simplement époustouflant, de par sa complexité, de par l'intensité de ses émotions, de ses pensées, de ses idéaux.

Je l'ai trouvé impressionnante dans son humanité.

Alors, bien entendu, dans (presque) tout roman young adult qui se respecte, il y a une part de romance.

Et quelle romance mes amis !

Celle-ci m'a vraiment fait vibrée, et le personnage masculin aux côté de Beatrice est tout aussi puissant et intense qu'elle.

Cette tension que l'on sent entre eux dès le début est palpable à chaque fois qu'ils sont l'un à côté de l'autre, et elle est décrite à la perfection, avec beaucoup de justesse.

Le rendu est juste impeccable, savoureux.

On peut dire que mon coeur a battu la chamade pour ces deux-là !

D'autant plus que, dans cette histoire de violence, d'épreuves, de solitude et de peurs, le moindre élément un tant soi peu romantique apparaissait comme un phare en pleine nuit, et je ne pouvais qu'être éblouie, même si ce n'était pas la partie la plus importante du livre.

Sérieusement, je pourrais encore écrire trois pages sur mon avis, mes ressentis. Mais non seulement ça serait soûlant à lire, mais en plus il y aurait tôt ou tard des spoilers 

Divergent
  Et franchement, j'ai été bien contente de lire ce livre sans rien en savoir, je trouve que le plaisir en est plus grand.

Donc, je vais me retenir et m'arrêter là, mais je ne peux que très chaudement vous le conseiller, c'est un énorme coup de coeur qui m'a transportée, fait rire et pleurer, qui m'a choquée par moments, mais qui m'a avant tout captivée du début à la fin.

Maintenant, je ne peux que me lamenter en attendant la suite qui sortira courant de l'été 2012.

Retrouvez ce premier tome chez votre libraire dès le 6 octobre 2011 !

Un gigantesque merci à Nathan pour cette lecture décoiffante et totalement addictive.

logo nathan

Retrouvez d'autres avis chez Korto, Heclea, Liliebook, Belladouce, Galleane et Calypso.

Pré-commandez Divergent tome 1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines