Magazine Cuisine & Santé

Fast food: le "fast" fait grossir...

Par Nicolasdeux @nicolasdeux


Tout va de plus en vite dans notre société... y compris notre façon de manger! Il y a quelques années, une étude avait comparé la vitesse de consommation entre des consommateurs de fast-food à Chicago et à Paris. Les résultats étaient édifiants: non seulement, les Chicagoans mangeaient environ deux fois plus vite que les Parisiens, mais en plus, ils ingéraient davantage de calories!
Cette attitude à dévorer à toute allure vient de faire l'objet d'une nouvelle étude de la part d'une équipe de chercheurs néo-zélandais. Les personnes suivies étaient 2500 femmes âgées de 40 à 50 ans. Les résultats montrent que :
- plus la vitesse du repas était élevée, plus l'indice de masse corporelle (ou IMC)* était significativement plus élevé.
- à l'opposé, les femmes qui mangeaient le plus lentement avaient l'IMC le plus bas.
- les femmes qui mangeaient le plus vite absorbaient aussi plus de calories
Ce phénomène, qui ne concerne pas uniquement les fast-food, s'expliquerait en partie par une plus faible réception des signaux de satiété par le cerveau, qui ne dispose pas du temps suffisant pour les recevoir, car le repas est trop rapide...
Source : Leong SL et al. J Am Diet Assoc 2011; 111(8): 1192-7
* pour calculer l'IMC: poids (en kg) / taille (en mètre au carré) - 20-25 : poids normal ; 25-29: surpoids; 30 et plus: obésité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolasdeux 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine