Magazine Cuisine

Domaine Jacques Prieur

Par Mauss

Propriété de la famille Labruyère, également vigneronne en Beaujolais et propriétaire du trop discret Château Rouget en Pomerol, le Domaine Jacques Prieur à Meursault est toujours dirigé par un Prieur, le modeste Martin. ICI.

Avec de belles vignes dans les grands crus mythiques que sont Corton-Charlemagne, Montrachet, Musigny, Chambertin, Clos Vougeot, Echezeaux et de somptueux premiers crus comme un envoûtant Pucelles, le Domaine Prieur fait partie des noms les plus respectés en Bourgogne.

Pas mal de travaux ont été menés tambour battant, et maintenant les installations sont nickel-chrome pour un travail aux petits oignons.

lb
Monsieur Labruyère, Martin Prieur et Robert Vifian (restaurant Tan Dinh à Paris) qui nous avait rejoint en train.  
hiu
On écoute religieusement le Maître des lieux. Ici, on égrappe à 100 %. Le sol a coûté une fortune.
  
tan
A la dégustation, deux préférences perso : un quasi-émotionnel Volnay Champans 2010 et un tout beau Echezeaux, somptueux, long, fruité, tendu comme dirait le Grand Jacques. Et nous eûmes le privilège rare de déguster un Montrachet qui suivit un Pucelles qui m'a totalement bluffé.
 Pour ceux qui ne le connaissent pas, Robert Vifian, dont le restaurant familial est rue de Verneuil (là où il y a la maison de Gainsbourg), est un des plus passionnés professionnels du vin. La cave du restaurant Tan Dinh regorge de trésors, dont une collection de pomerols à nulle autre pareille, et des vins de JF Coche-Dury, Rousseau, DRC et autres raretés bourguignonnes à faire pâlir Eric Beaumard au V. Une institution parisienne qui compte des habitués indéflectibles. Un grand copain d'Alain Dutournier (Le carré des Feuillants), une autre pointure du vin à Paris ! 
vin
Le Domaine Jacques Prieur vend directement, mais il faut impérativement s'inscrire à la propriété pour recevoir, le moment venu (février-mars), l'offre de souscription aux vins du Domaine. Voir le site.  Le Domaine Prieur, plus facile d'accès que d'autres, mérite votre visite. Prenez RV, fréquentez le site "maison" avant de venir, histoire de poser ensuite les bonnes questions, et si Martin Prieur a le temps, il vous emmènera dans ses vignes, là où on apprend beaucoup plus que dans une cave.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines