Magazine Cuisine

Cheesecake à l’ananas et au lychee

Par Boljo
Cheesecake à l’ananas et au lychee

Cheesecake New York à l'ananas

Le cheesecake, on en fait jamais assez. Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais le meilleur  jamais mangé fut le cheesecake New-York de chez Dean and Deluca. Acheté au Soho Store (at Prince Street) sur Broadway.

Je suis normalement la seule à aimer ça, tout ce qui ressemble de près ou de loin à un gâteau au fromage blanc rebutant l’ensemble de mes hommes. Je me prends donc une part pour moi et rien d’autres, et là THE cheesecake, la texture parfaite, l’équilibre du fondant, la texture onctueuse mais pas collante, ni trop sucrée, ni trop citronnée, tout le monde a voulu goûter, Namour qui mourfmourf d’habitude, ne comprend pas pourquoi je m’extasie, a adoré et moi… je n’en avais plus assez.
Cheesecake à l’ananas et au lychee
Me reste le souvenir et des tests pour arriver à la texture que j’aime. Pour ne pas être déçue (trop), j’aromatise, je mélange comme ça c’est pareil ou presque, tout en étant différent. Donc, je cherche, je cherche, je compile des recettes, je les lis, j’acquiesce, je doute, je dubite (néologisme de dubitatif, il manque au dico celui-là), je teste sans jamais être totalement satisfaite. Comment suis-je arrivée sur le site de Philadelphia ? No sait ! Avais-je pensé qu’ils avaient un site ? Non, comme ça, comme toutes les marques mais sans plus. Et bien leur recette toute simple lorsque je l’ai lue, je me suis dit qu’elle était pour nous. « En effet, vous pouvez même envisager de le manger dans les moules, directement à la cuillère, de toute façon c’est ce qui va s’avérer le plus pratique parce que, soyons franc, surtout moi, c’est in-dé-mou-la-ble ! J’ai voulu faire ma maligne (comme d’hab) présentation impeccable, la réputation, tout ça, ben non j’ai du les laisser dans les cercles parce que…. ben oui, j’ai pas le Rhodoïd magique pour chemiser le moule avant, alors je me suis retrouvée dans la galère. Mais qu’est-ce qu’on s’est régalé« .
Cheesecake à l’ananas et au lychee

Ben si, finalement ça se démoule !

Le paragraphe ci-dessus est juste celui d’une défaitiste qui pensait que hors du Rhodoïd point de salut, juste pour une fois on peut me reconnaître d’avoir anticipé sur l’article et plutôt que de tourner en rond en attendant que ma gourmandise refroidisse et fige, il fallait bien que je m’occupe. En décollant délicatement le gateau des parois du moule avec la pointe d’un couteau et en poussant doucement sur le glaçage avec le poussoir, ça va tout seul.

Cheesecake à l’ananas et au lychee
MON CHEESECAKE ANANAS/CRANBERRIES

Faire fondre et mélanger
  • 60 g de beurre et mélanger avec
  • 250 g de chapelure Graham (ou biscuits de Bastogne ou Speculoos broyés)
Répartir le mélange au fond de huit moules ou cercles ou un grand moule, tasser. Enfourner 10/15 mn à 200° (Chez Philadelphia, on ne fait pas cuire ou c’est un oubli mais moi je préfère). Fouetter
  • 300 ml de crème (30 % minimum, faut ce qu’y faut), ajouter
  • 250 g de Philadelphia Nature

Incorpoer et mélanger

  • 80 g de sucre
  • 180 g d’ananas coupé en dés
Déposer sur le biscuit refroidi et lisser à l’aide d’une cuillèreRéfrigérer quelques heures. Préparer les cuillères.ASTUCES PHILADELPHIA
  • Cette recette de base peut être variée à l’infini avec:
  • Le jus et le zeste d’un citron
  • Des fruits en boîte (égouttés)
  • De la confiture, quel que soit le parfum (dans ce cas, la quantité de sucre doit être divisée par deux)
  • Des morceaux de chocolat
  • Du chocolat fondu à verser avant la garniture
  • Des morceaux de nougat
  • Le gâteau peut évidemment être joliment décoré avec des fruits, un coulis de fruits gélifié, des copeaux de chocolat, du citron confit, du chocolat fondu, du caramel, des morceaux de tarte aux cerises ou aux fraises.
46.777943 -56.185060

Retour à La Une de Logo Paperblog