Magazine Le vin

Beaujolais : une initiative qui me booste

Publié le 16 novembre 2011 par Mauss

Voilà, voilà : on approche du troisième jeudi de novembre où il y a des choses qui se passent au nord de Lyon, à Paris, à Tokyo et partout dans le monde : l'arrivée du beaujolais nouveau.

Les anciens se souviennent de l'époque Gault&Millau où on voyait Paul Bocuse, Duboeuf et quelques sommités gastronomiques porter haut l'étendard de cette belle région, avec au début des vins qui pouvaient être intéressants. Puis est venu le temps du gros et lourd business, époque sur laquelle je ne m'étendrai pas… ayant été étendu juridiquement pour quelques gros mots, comme d'habitude, sortis de leur contexte. Bon : la Cour de Cassation a été sage et précise dans son jugement final.

De nos jours, avec un Président qui ne boit pas (et ça risque de durer encore 5 ans !), avec ces comités anti-chose qui rappellent furieusement les mémés "prohibition" aux USA (avec plus de moyens), avec surtout une baisse de qualité qui, heureusement, semble révolue (on va taster), dans une période où de sombres nuages approchent des côtes européennes, il est bien plus difficile qu'avant de lancer une telle promotion pour galvaniser des amateurs ayant d'autres chats à fouetter.

Il n'empêche : on ne dira jamais assez à quel point le vin, le bon vin, est essentiel à la belle harmonie de nos neurones, à une convivialité qui manque furieusement dans un monde où l'individualisme gagne du terrain.

Et vlan, la surprise de l'année, une idée qui doit en enthousiasmer plus d'un, que je vous mets ci-dessous en communiqué de presse :

Le Château du Moulin-à-Vent organise ce jeudi, en pied de nez à la sortie du Beaujolais Nouveau, un évènement de dégustation des anciens millésimes du domaine appelé "Les Beaujolais Anciens". L'objectif de ces dégustations est de montrer l'excellence des vins des Crus du Beaujolais mais aussi leur grand potentiel de garde. Nous relayons cette opération dans de nombreux établissements partenaires (tables étoilées, bistrots à vin, cavistes). Parmi ceux-ci on compte notamment:
- Le Chiberta, à Paris
- Au Crocodile, à Strasbourg
- Le Cristal Room Baccarat, à Paris
- Le Vin qui Danse, le Vin qui Chante et le Bistrot du Vin qui Danse, à Paris et Lille
- Le Griffonier, à Paris
- La Maison de l'Aubrac, à Paris
- Les cavistes les Pages du Vin et Elise et Antonin, à Paris
Plusieurs magnums d'anciens flacons de Château du Moulin-à-Vent 2000 seront mis à la disposition des sommeliers de ces établissements.

mav

Une propriété à suivre de très près, et qui, chose rare, bénéficie chez tous les critiques majeurs et sérieux, de notes exceptionnelles. Les bougres : ils ont su faire très bon très vite ! De vraies gourmandises !

Je ne cacherai à personne que je connais un peu cette propriété récemment acquise par un mien ami et donc, je n'en voudrai à personne de me traiter de petit publicitaire : à chacun son vocabulaire.

Ce que je peux dire, c'est qu'on a là des vins, comme ceux du Jean-Marc Burgaud ou de Daniel Bouland qui, simplement, cassent l'image business du "nouveau" pour montrer à quel point les crus, vinifiés sérieusement, sont issus de terroirs permettant un vieillissement d'exception. Oui, les Moulin à Vent, les Morgon, les Fleurie sont des vins à encaver, si possible en magnum, et en quantité idoine tant nos soifs futures nous feraient le reproche d'être un peu courts en recevant nos amis à la Fallet.

Si vous êtes à Paris, passez au Griffonier, pas loin de l'Elysée et vous avez ma permission pour faire un pied de nez aux huiles qui essaient de nous gouverner en oubliant les plaisirs simples (mesurés) d'un vin partagé.

La vie est courte. Ne jamais l'oublier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine