Magazine Cuisine

Tarte Magique aux Framboises et Chocolat Blanc

Par Valperfi

Tarte Magique aux Framboises et Chocolat Blanc

tarte_framb_1

part_de_tarte_1

Voici ma dernière petite révélation... une tarte tout simplement magique et magnifique...

Le seul hic de cette recette (si on peut vraiment appeler ça un hic)... c'est de vivre en Russie! Parce qu'en Russie, comme je l'avais déjà expliqué dans d'autres billets, on ne trouve pas de fruits hors saison sur les étals, ou alors à des prix totalement demeusurés... je veux bien ne pas trop regarder généralement, mais de là à mettre 20 à 30 euros dans une barquette de framboises, y'a des limites.

Et même au rayon surgelés, framboises introuvables. Un vrai casse-tête, vous imaginez donc. Tout cela me fait penser que nous sommes bien chanceux et bien heureux en France... ah... nostalgie...

Bon, j'arrête les gérémiades, et je continue... toujours en quête de framboises, je fais le énième magasin, et là que vois-je??? Sur un pot suspect, bleu au couvercle jaune, je comprends "framboises en conserve" (notez ici que je parle certainement aussi bien russe qu'une vache espagnole (bien que n'ayant rien contre les vaches espagnoles)). Je suis aux anges. Enfin, je le tiens ce produit miracle qui va révolutionner ma cuisine! Je rentre enthousiaste à la maison...

Mais ma joie retombe aussitôt... a l'ouverture du pot je me rends compte que celui-ci ne contient qu'une confiture de framboises... certes de bonne qualité, pleine de fruits... mais ça n'en reste pas moins de la confiture... Tant pis... je ferais avec.

Remarquez ici que ma vie est tout à fait palpitante. Et pourtant, non, je me n'ennuie pas. Ma vie en Russie est comme ça (à d'autres niveaux bien sûr) tous les jours. Je vis un peu à côté de mes pompes comme on dit.

Tout ça pour dire, que cette recette est effectivement magique et divine, même avec de la confiture de framboises... mais essayez-là donc avec de vraies framboises, surgelées ou fraîches, peu m'importe... faites-le pour moi, petite expat en Russie!!! :)

Ingrédients pour 2 gourmands... ou 8 personnes:

Pour la pâte

- 220 g de farine

- 130 g de beurre

- 1 gousse de vanille

- 80 g de sucre

- 1 oeuf

Pour la frangipane

- 120 g de beurre

- 120 g de sucre glace

- 120 g d'amandes en poudre

- 2 oeufs entiers

Pour le montage

- de la confiture de framboises (ou 2 barquettes de framboises)

- 100 g de chocolat blanc

- Du sucre glace

Préchauffer le four à 220°C.

Préparer la pâte: mettre la farine, le beurre à température ambiante coupé en morceaux, les graines de vanille et le sucre dans un saladier.

Sabler. Rajouter l'oeuf et travailler pour obtenir une pâte homogène assez collante.

L'étaler dans un moule à tarte (rouleau à pâtisserie inutile étant donnée la consistance de la pâte). Et la cuire à blanc à 220°C pendant 20 minutes environ, jusqu'à ce que ces bords commencent à dorer.

Lorsque la pâte est cuite la sortir du four, et baisser la température du four à 180°C.

Préparer la frangipane: mettre le sucre, la poudre d'amandes, le beurre pommade en morceaux dans un saladier. Travailler quelques instant à la fourchette, puis rajouter les oeufs pour finir le mélange au batteur électrique, c'est beaucoup plus facile et efficace.

Etaler cette crème aux amandes sur le fond de tarte précuit.

Disposer des petites cuillerées à soupe de confiture de framboises (ou des framboises) régulièrement et joliment dans la frangipane.

Ensuite, casser le chocolat en petits morceaux, que l'on enfonce dans la frangipane entre les cuillerées de confiture (ou framboises) et en cercle. Il faut qu'il y en ai un peu partout.

Enfourner pour 20 minutes environ à 180°C. Au bout de ces 20 minutes, sortir la tarte du four et la saupoudrer copieusement de sucre glace.

Réenfourner pour 10/15 minutes, jusqu'à ce que cette dernière soit joliment colorée.

Et voilà... la magie de la pâtisserie...

tarte_demoulee

part_tarte_framboises_2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valperfi 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte