Bon, je sais, ça fait jamais trop rêver les confiotes et les gelées... je ne sais pas pourquoi, mais si on s'appelle pas Christine Ferber, ben ça le fait pas! De toutes manières, moi, quand je suis ces recettes avec les temps de cuisson indiqués dans ses bouquins, et bien croyez moi si vous voulez, ça ne donne pas de la confiture... y faut que je les cuise beaucoup plus longtemps! Pourtant, j'ai tous les trucs et astuces pour ne pas rater ses confitures... la bassine en cuivre (réactions chimiques expliquées par Hervé This), le jus de citron et l'eau de pommes (pour la pectine), le temps de repos... bref tout y est, mais pas moyen de faire des confitures avec une bonne texture sans un temps de cuisson bien plus long! Du coup, je m'inspire de certaines des associations de Christine Ferber mais avec mon mode de cuisson à moi...
Gelée de pommes à la badiane
une dizaine de pommes, du sucre cristallisé, de l'eau, 1 étoile de badiane.
Laver et couper les pommes en 4 ou 8, selon leur grosseur, en conservant peau et trognons. Les mettre dans la bassine à confiture et recouvrir d'au à hauteur. Cuire à petits frémissement pendant environ 20 minutes. Laisser refroidir et filtrer l'eau de cuisson à travers un torchon. Conserver cette eau de pommes au frais pendant une nuit. Le lendemain, Peser l'eau de pommes et compter 650g de sucre pour 1 litre d'eau de cuisson recueillie. Verser dans la bassine à confiture avec le sucre, un jus de citron et l'étoile de badiane. Amener à frémissement et maintenir pendant environ 20 minutes. Vérifier la nappe de la gelée au frigo et remplir les pots, les fermer et les retourner jusqu'à complet refroidissement.
Les +:
- Verdict: une gelée bien parfumée qui peut également servir pour faire briller les tartes aux fruits tout en donnant une petite saveur anisée. Avec une tarte aux poires par exemple ou pour relever une simple tarte aux pommes.
- On peut également s'en servir de chutney sur une petite tranche de pain de campagne grillé, avec un bon foie gras cuit à basse température ou un foie gras poêlé. A l'approche de Noël, en voilà une idée quelle est bonne!
- Pas de badiane dans les tiroirs? La remplacer par de l'anis vert que l'on trouve dans les grandes surfaces dans le rayon tisane. Le côté anisé bien présent, la petite note épicée en moins!