Magazine Cuisine

Les p'tits suisses dans les grands

Par Maigremont

L'envie d'en savoir plus sur les vins, quelques échanges de mails avec Anthony (éminent fondateur du forum LPV) qui nous apporte un soutien logistique et technique, et hop, une sélection respectable de vins suisses se retrouve parachutée en Haute-Normandie.

Ce soir, nous faisons le focus sur une appellation particulière : le Valais

Le canton du Valais, avec ses 5 259 hectares de vignes, possède le plus grand vignoble de Suisse. L'essentiel de ses vignes est planté sur la rive droite de la vallée du Rhône dans une zone de 120 kilomètres de longueur qui s'étend de Martigny à Loèche.

Plus de 50 cépages différents y sont cultivés à une altitude variant de 450 à 800 mètres, exception faite du vignoble de Visperterminen situé à plus de 1000 mètres. Le labeur acharné de ses vignerons combiné à un microclimat favorable ainsi qu'à une législation cantonale restrictive permettent aux crus valaisans d'être régulièrement distingués dans de grands concours internationaux. Ses 2 090 heures d'ensoleillement pour quelque 700 mm de précipitations annuelles permettent de comparer son climat à celui de Bordeaux!

La liste des AOC valaisannes est importante : Fully, Saxon, Saillon, Chamoson, Ardon, Vétroz, Conthey, Savièse, Sion, Grimisuat, Ayent, Lens, Miège, Venthône, Les Coteaux de Sierre, Salquenen, Varen.

La carte est dressée, passons maintenant à la dégustation...

Les vins sont d'abord dégustés seuls, à étiquettes découvertes, puis de nouveau avec le repas. Le prix est ensuite annoncé. Ce qui n'est pas sans avoir jeté quelques fois, un certain froid dans l'assemblée, d'autant que le taux de change n'est pas très favorable pour nous, pauvres petits français...

Marie-Thérèse Chappaz, Président Troillet, Fendant 2010 (gamme « les Terroirs »). On ne présente plus MTC comme pourraient dire les d'jeuns ! Sur tous les fronts, avec beaucoup de cuvées différentes, elle souhaite faire plaisir en vendant un peu de vin à tout le monde, même si la production est digne d'un apothicaire de campagne. Un modèle de gentillesse.
Le Fendant, c'est le Chasselas en France. Le nez est délicat, floral, d'une aromatique assez simple. La bouche est encore un peu perlante, acidulée, d'une belle constitution et plutôt grasse pour un Fendant avec quelques rondeurs. La finale saline donne l'impression d'un travail bien fait. Ce vin est parfait pour débuter en terres helvétiques. 19 €


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maigremont 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines