Magazine Cuisine

De la transmission en cuisine...

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

Cette fin de semaine (25 et 26 novembre), les 7èmes rencontres François Rabelais de l'IEHCA  traitaient de la transmission en cuisine. Il s'agissait de deux jours de conférences à Tours, avec une multitude d'intervenants travailant dans le domaine du goût, de la gastronomie, de la sociologie... J'y aurais bien participé, j'ai souvenir d'une autre édition riche en partage et en rencontres, mais cela m'était difficile à cette date.
Coïncidence, c'est une vraie transmission familiale qui s'est jouée aussi ce week-end autour des fourneaux. La mamma avait une délicieuse recette italianisante d'"involtini", une sorte de petites paupiettes de veau, qu'elle appelait des "alouettes sans tête". Je m'en étais régalée plusieurs fois mais pas depuis longtemps. Y avait-il nécessité d'un certain temps pour entamer une réappropriation ? Toujours est-il que son fils s'est enfin décidé à remettre la recette en marche. Il s'agit de fines de tranches de veau roulées, farcies de bacon et d'emmenthal suisse, ficelées. Pas très italien tout ça... ! Car elle avait adapté la recette à sa façon. On les fait dorer puis cuire tout doucement dans une sauce à base d'oignons, ail, vin blanc, bouillon et un peu de sauge (une touche nouvelle).

P1040634.JPG

Au fil des astuces qu'elle lui avait transmis depuis des décennies, il avait tout le savoir-faire nécessaire. Ce fut donc un pur régal avec de la polenta gorgée de sauce, tous les parfums qui s'étaient inscrits dans ma mémoire étant à nouveau là. Merci à l"héritier !

P1040637.JPG

Et vous, vous en avez des histoires de transmission culinaire ?

NB : la cuillère est aussi une histoire de transmission : de la grand-mère italienne, à sa belle-fille, puis au petit-fils, avec les stigmates d'une forte utilisation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ariane_dt 8474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte