Magazine Cuisine

Armance B… L’autre effervescence

Par Dc Dc

Armance B… L’autre effervescence

La bulle n’est pas l’apanage des territoires crayeux du nord-est ... Soyez modernes, buvez à l’ouest ! Armance B est un blanc effervescent d’origine 100% Champagne Picto-Charentaise… !

Par sa composition de Chardonnay (60%) et de Folle Blanche (40% ; vignes de plus de 40 ans), les variétés blanches de la Vienne.
Par sa méthode traditionnelle, en tous points identiques aux meilleures maisons champenoises: un vin de base spécifiquement élaboré afin de prendre la mousse. Armance B est d’abord élevé plusieurs mois sur lies avant la prise de mousse donnant lieu à au moins un an de passage en cave. Cela dure beaucoup moins longtemps dans une coupe révélant ainsi un vin fruité et original.

- Terroir : Calcaire à silex turonien, Craie et sols de Groie.
- Pratique Culturale : Labours et culture du sol. Fertilisation uniquement organique. Pas d'insecticides, pas d'herbicides. En cours de conversion vers l’agriculture biologique.
- Vinification : Chaque année 25% de la cuvée provient d'une solera de vins de réserve.
- Élevage: 17 mois minimum en cave, avant dégorgement et dosage Brut.
- Notes de dégustation : Pain frais au nez assisté de notes d’herbes sèches et de miel sur tartine. La bulle, très fine, s'offre délicatement en bouche avec des nuances de nougat blanc, de pêches mûres, de biscotte et d'amande douce. La finale, nette, se prolonge.

Armance B… L’autre effervescence

Frédéric Brochet est vigneron dans la Vienne (Haut- Poitou) au domaine Ampelidae. Élaborés avec le meilleur de la technologie, les vignobles sont cultivés selon le cahier des charges de l’agriculture biologique et les vins élaborés sans aucun additif, conformément à l’étymologie du mot Ampelidae : « à partir de la vigne ». Au cœur d’une gamme qui flatte les mono cépages (Sauvignon, Pinot noir,…) Armance B, en conversion AB, apporte la dernière touche d’effervescence à ce domaine en pleine ébullition.

Armance B est toujours délicate, bien sèche et vive et sera la parfaite alliée de vos apéritifs et cocktails !

Armance B - 7€ TTC départ propriété (entre 8 et 12€ chez les revendeurs).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dc Dc 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines