Magazine Cuisine

Petit voyage en Germanie (8) : Weingut Friedrich Becker

Par Mauss

Que voilà une famille sympathique ! Accueil chaleureux, dégustation plus que généreuse, disponibilité. Madame parle français comme vous et moi. Le fiston et sa soeur ont une fougue remarquable tandis que le Père, forgé par sa longue vie dans le vignoble du Palatinat, a cette sagesse de ceux à qui la terre a montré le dur chemin de la modestie.

On va vous étonner : 70 % de leurs vignes sont en territoire français (la frontière est à 500 mètres de leur maison). Et c'est la loi allemande qui gère les dénominations. Si c'est pas européen, ça !

Bon, le Palatinat et cette région proche de Haguenau sont surtout propices au pinot noir, comme à Ammerschwir. Les vins rouges issus de ce cépage sont ici la fierté de la maison. Ils obtiennent urbi et orbi des récompenses impressionnantes.

Le cru de référence dépasse maintenant les € 100. Il porte la mention en français "Pinot Noir", alors que les autres cuvées, à prix nettement plus abordables, sont des Blauburgunder ou Spätburgunder, dénominations classiques du pinot noir en Allemagne.

Je ne sais pas trop à quel point un vin jeune peut perdre la dominante "bois neuf" qui le caractérise, mais, pour cette visite, j'avoue avoir préféré les cuvées simples de base, tout en fraîcheur, en finesse, avec cette belle clarté des vins de la côte de nuits. Ce sont des crus qui obtiennent des notes remarquables dans le Guide de Joël Payne, le GaultMillau, référence en la matière pour l'Allemagne. Ma référence reste quand même les meilleurs crus de Huber (en Bade) qui ont une complexité supérieure. Bon : on va vite organiser une session GJE sur ces vins allemands auxquels on adjoindra quelques italiens, alsaciens (Mann), ouest américain et argentins (Piero Incisa della Rocchetta).

Là encore, rien de plus facile que d'acquérir des vins bien conditionnés dans des cartons de 6. La vente au domaine est manifestement le mode le plus immédiat. On a été bons :-)

QUELQUES PHOTOS

fils

La jeune génération, solidement formée, est passionnée par ce noble métier de vigneron : bravo !

vinz

Des étiquettes connues des grands amateurs germaniques

esd

Voilà un "Erste Lage" qui attend une confirmation administrative, d'où les petites étoiles. Coquins, ces gens là !

fre

Un regard malicieux couvrant une exigence permanente : il ira loin ce fiston !

dipp

On aime partout afficher ses belles notes. Ici, elles ne manquent pas !

pol

Quand on est plus ou moins d'une même région, on se comprend très vite :-)

Mais pourquoi ai-je oublié ma fiole de "Kirschwasser" ? Quatschkopf !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mauss 1569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines