Magazine Cuisine

Briochettes fourrées

Par Marion_623
Brioches vs Marion round 4
Briochettes fourrées
Il y a deux choses que toujours eut dû mal à réaliser en cuisine : la brioche bien moelleuse et la pâte à choux bien gonflée. Enfin comme je vous en ai déjà parlé ici et la  je m'arrête à ce point.
Mais aujourd'hui preuve que les miracles n'arrivent pas qu'à Lourdes, j'ai réussi à faire une brioche sans machine à pain aérienne et dorée juste comme il le faut.
Comme je me suis épatée moi même et que je suis super fière de mon résultat je vous livre ma recette de petites brioches au cœur de chocolat et des roulés au spéculoos-vergeoise (je n'habite pas à Lille pour rien). Recette tirée du site de Francine pour laquelle j'ai juste effectué quelques modifications.
Pour 20 briochettes ou roulés

75 g de beurre

175 ml de lait
1 œuf
40 g de sucre en poudre
1 c à café de sel

350 g de farine pour brioche (marque carrefour pour moi)

2 sachets de levure boulangère 

1/2 pot de pâte de spéculoos 
150 g de vergeoise brune 
150 g de chocolat en tablette
Briochettes fourréesDans un bol, verser le lait tiède (attention pas chaud car il tuerait la levure) et la levure. Mélanger et réserver.
Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Former un puit et y incorporer le lait tiède avec la levure, puis le beurre mou et l’œuf battu. Bien mélanger et pétrir durant au moins15 minutes (étape particulièrement importante). La pâte ne doit plus coller aux mains et doit être presque dure à malaxer. 

Reposer la pâte en boule dans le saladier, placer un linge humide dessus (un torchon un peu mouillé pour moi) et laisser reposer durant au moins 1 heure.  

Pendant ce temps, mélanger dans un bol la pâte de spéculoos et la vergeoise brune.
Briochettes fourrées
Passé 1 heure (la pâte doit avoir gonflé) pétrir un peu à nouveau la pâte pour en faire sortir le gaz. La diviser et former des petites boules. Incorporer au cœur un morceau de chocolat, refermer et placer les boules dans des moules individuels préalablement beurrés. Pour les roulés, découper un rectangle de pâte, les tartiner du mélange spéculoos-vergeoise et les rouler sur lui-même. Recouvrir du torchon humide et laisser à nouveau pousser pendant au moins 3 heures dans un endroit chaud (sur le radiateur pour moi)
Préchauffer le four à 180°C (j'ai du baisser à 160°C car mes brioches doraient trop vite) et cuire pendant 15 minutes environ.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marion_623 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines