Voilà bien longtemps que je n’avais pas publié une recette de morue. A Saint Pierre et Miquelon, un comble, une semaine sans morue ! E la pêche à la morue par ci et la pêche à la morue par là !
Paix à l’âme de toutes les morues, plus d’usine de froid à Saint Pierre, celle de Miquelon exporte tout en Europe ou au Canada, pratiquement plus de bateau… Marie Luz (la ministre pas ma copine) à été claire lors de son passage, paraphrasant le célèbre “aide-toi le ciel t’aidera“, elle dit en substance à l’ensemble des pêcheurs “sortez-vous les filets, cousez-les ensemble et l’état vous aidera“… Suite au prochain épisode ou au projet concocté par l’assemblée des pêcheurs.
Je profite de la saison des cranberries fraîches pour faire un chutney, sans vinaigre la baie est suffisamment acide elle-même.
De mes recettes d’Halloween, il me restait de la purée de potiron (congelée, ou ai-je autant de retard dans mes posts ?), j’avais très envie d’une tarte mais il ne m’en restait pas assez. Transformée en flan léger, elle allait faire un accompagnement savoureux à la morue.
La Sauce aux cranberries
Faire revenir dans un pshit d’huile d’olive- 1 oignon ciselé
- 1 cm de gingembre haché, ajouter
- 200 g de cranberries
- 10 cl de thé à la bergamotte (un reste, sinon de l’eau)
- 4 c à s de sucre
- Epices fish (un mélange ramené du Mexique par des amis)
- Sel
- Poivre
Laisser compoter à feu doux, certains fruits éclatent et d’autres restent entiers. Si vous n’aimez pas trop l’acidité ajouter du sucre ; de l’eau si la compote épaissit trop.
Flans de potiron
Faire revenir dans un peu d’huile d’olive- 1/4 de poivron rouge, coupé en brunoise
- 1/4 de poivron vert coupé en brunoise
- 1 oignon ciselé, ajouter
- 200 g de purée de potiron pour finir de la faire sécher.
Pendant la cuisson, battre
- 2 oeufs en omelette, ajouter
- 2 c à s de Ricotta
- 15 cl de lait
- 2 c à s de maïzena
- 1 c à s de pesto de persil
Verser dans des moules en silicone ou des ramequins beurrés. Déposer sur une plaque avec un fond d’eau, un bain marie quoi.
Enfourner à four chaud, 180° (Th 6), cuire 30 à 40 mn. Le dessus peut colorer légèrement, les flans gonflent un peu, ils sont cuits, ils retombent ensuite, comme c’est pas un soufflé, on s’en fout.
Cuire la morue à la vapeur, à la poèle ou au micro-ondes, juste assez pour que les lamelles se détachent et qu’elle reste encore tendre.
Morue aux cranberries
Sur Recettes.de
46.777943 -56.185060